BANGUI, 26 fév 2004 (AFP) - 18h25 - Le journaliste centrafricain Judes Zossè, directeur de publication du quotidien indépendant "L'Hirondelle" arrêté mercredi "pour offense au chef de l'Etat", François Bozizé, a été écroué jeudi à la prison centrale de N'Garagba à Bangui, a-t-on appris auprès de son journal.
"Ce (jeudi) matin, il a été présenté au Parquet du Tribunal de Bangui, qui l'a placé sous mandat de dépôt et a ordonné son transfert à la prison centrale, en attendant son jugement. C'est ainsi qu'il a été conduit dans l'après-midi à N'Garagba", a déclaré, sous le couvert de l'anonymat, un membre de la rédaction de L'Hirondelle, joint au téléphone par l'AFP.
M. Zossè avait lui-même indiqué par téléphone à l'AFP dans la matinée avoir été arrêté la veille par la gendarmerie, en raison de la reproduction dans les colonnes de L'Hirondelle d'un article intitulé "Bozizé grand caissier de l'Etat".
M. Zossè est le premier journaliste incarcéré par le régime actuel dans une affaire mettant en cause les autorités, qui s'étaient à plusieurs reprises dites déterminées à garantir la liberté de la presse en Centrafrique.
L'article incriminé était paru à l'origine dans le journal "Centrafrique-presse", dont le directeur, Prosper N'Douba, était le conseiller en communication de l'ancien président Ange-Félix Patassé, renversé le 15 mars 2003 par François Bozizé et depuis exilé à Lomé.
Créé par Prosper N'Douba après la réélection de M. Patassé à la présidence en 1999 et très critique à l'égard de son successeur, "Centrafrique-presse" n'est plus publié à Bangui depuis la chute de M. Patassé, mais continue de paraître sur internet.
BANGUI, 26 fév 2004 (AFP) - 16h02 - Le directeur de publication et journaliste du quotidien indépendant "L'Hirondelle", publié à Bangui, est détenu depuis mercredi à la gendarmerie de la capitale centrafricaine "pour offense au chef de l'Etat", François Bozizé, a-t-il lui-même indiqué jeudi à l'AFP.
"Depuis hier à 13H00 (12H00 GMT), je me trouve à la brigade territoriale, pour +offense au chef de l'Etat+, parce qu'on a repris dans nos colonnes, un article du journal Centrafrique-presse, intitulé +Bozizé, grand caissier de l'Etat+", a expliqué Judes Zossé par téléphone à l'AFP.
"On m'a présenté une copie de l'article que nous avons repris avec le même titre, ainsi qu'un mandat d'amener requérant une détention de 48 heures", a-t-il ajouté.
L'article incriminé était paru dans le journal "Centrafrique-presse", dont le directeur est Prosper N'Douba, qui était le conseiller en communication de l'ancien président Ange-Félix Patassé, renversé le 15 mars 2003 par François Bozizé et depuis exilé à Lomé.
Journal pro-gouvernemental sous le régime Patassé, "Centrafrique-presse", n'est plus publié à Bangui depuis la chute de celui-ci, mais continue de paraître sur internet.