Bourse : Les étudiants centrafricains en Tunisie écrivent à son Excellence le Général FRançois BOZIZE Président de la République


SANA JEREMIE CYPRIEN
SECRETAIRE GENERAL DE L’ASSOCIATION
DES ETUDIANTS ET STAGIAIRES CENTRAFICAINS
EN TUNISIE
1, PLACE SIDI ABDELAZIZ BAB SOUIKA
1006 TUNIS  TUNISIE
Tél.  00 216 71 56 90 54
Fax.00 216 71 33 10 89
                           Tunis, le 18 Mai 2004


              A  son Excellence Général François BOZIZE,
              Président de la République Centrafricaine BANGUI


Objet :   Prière penser aux étudiants centrafricains en Tunisie


                      Excellence Monsieur le Président,


     Nous, étudiants centrafricains en Tunisie  venons par cette présente vous faire part directement de nos problèmes. Nous sommes des étudiants boursiers de l’état centrafricain , et sommes arrivés en Tunisie il y a plus de cinq ans. Durant toutes ces périodes, nous n’avons cessé d’écrire à nos autorités au sujet de nos problèmes ; malheureusement nos correspondances sont demeurées sans suite.

     Excellence, comment pourriez vous concevoir que des étudiants puissent passer plus de cinq ans sans être payés? Comment vivront ils ? Nous sommes conscients des problèmes financiers auxquels est confronté notre pays, mais il serait souhaitable que les étudiants soient traités sur les mêmes pieds d’égalité.
    
     D’ailleurs, nous avons constaté que nos autorités sont très sensibles aux problèmes des étudiants des pays dans les quels se trouvent nos ambassades ; car ils ont les moyens de mettre des pressions tandis qu’en Tunisie nous n’avons pas d’Ambassade. Nous sommes épuisés d’écrire. En novembre dernier, nous vous avons écrit mais nous ne  savons pas si vous étiez en possession de notre lettre. Nous ne demandons rien d’autre que l’amélioration de nos conditions académiques et sociales. Voulez vous qu’on se mette à mendier dans la rue avec le drapeau centrafricain en main ?

      Nous ne comprenons pas comment un état puisse sacrifier la jeunesse. Nos revendications sont d’ordre estudiantin et ne nous  voulons pas qu’elles soient prises à des fins  politiques. Nous vous écrivons aujourd’hui par ce que  nous croyons que nos correspondances ne vous parviennent pas et peut être que certaines personnes de mauvaise foie s’y opposent.
Nous sommes des centrafricains et avons le droit de vous écrire, voire vous rencontrer si nous étions à Bangui. Il est possible que la manière par laquelle nous avons procédé pour vous écrire n’est pas la bonne, mais c’est évident qu’elle soit  à notre connaissance la meilleure. Nous espérons cette fois ci que vous même prendriez connaissance de notre missive et réagirez positivement. Nous comptons sur votre célérité et bonne volonté habituelle.

Nos revendications se résument en ce qui suit :
-        le versement d’au mois deux ans de bourses
-        la mise à notre disposition des titres de rapatriement
-        l’établissement des passeports de certains étudiants qui souffrent au services d’immigration
-        le payement des frais de scolarité afin de nous permettre d’entrer en possession de nos diplômes.
    
Ci joint  la liste des étudiants :

                    ABDOUL KADIRI  Mazou
                    ALIM     Mohamadou
                    BAYANG  Bonaparte
                    BEANGAI FEFIONA Prosper
                    DONGOMBE Thierry Wilfrid
                    GREMBENGUIA BOUBALO Sylvain Saint
Cyr
                    KAYA ZIDA Alain de Christ
                    SANA Jérémie Cyprien            
                    YANGANA NDOMETE Yvon Donald    

     Dans l’espoir d’une suite favorable, nous vous prions Excellence Monsieur le Président , de croire à l’assurance de nos respects les plus distingués.

Actualité Centrafrique de sangonet - dossier 18