L'ONU envoie une mission d'évaluation de la situation humanitaire en République Centrafricaine

BANGUI, le 23 février Mon, 23 Feb 2004 15:30:48 GMT, Nations Unies (IRIN) - Le conseiller humanitaire spécial du Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), Ramiro Lopes Da Silva, est arrivé dimanche à Bangui, capitale de la République centrafricaine. Il effectuera durant trois semaines une mission d'évaluation de la situation humanitaire dans les régions dévastées par la guerre dans ce pays.

M. Da Silva, accompagné de deux représentants d'OCHA du bureau de Genève et de New York, rencontrera les représentants centrafricains et les acteurs humanitaires. Il se rendra également dans les zones durement touchées par les six mois de rébellion qui se sont achevés le 15 mars par le coup d'Etat de François Bozizé. La visite de M. Da Silva est la première mission d'un haut représentant humanitaire des Nations Unies depuis cette prise du pouvoir.

La rébellion a directement affecté cinq des 16 provinces du pays - Ouham, Ouham Pende, Kemo, Nana Grebizi et une partie de Ombella Mpoko. Huit autres provinces ont subi des effets indirects des événements en étant coupées de Bangui, principale source d'approvisionnement en médicaments et en denrées alimentaires.

Dans le même temps, le représentant spécial de secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, Ibrahim Fall, est arrivé le même jour à Bangui. Selon la radio officielle centrafricaine, M. Fall conduisait une délégation de l'ONU et de l'Union africaine chargée de préparer la participation de la République centrafricaine à la conférence internationale de la région des Grands Lacs, programmée au mois de novembre en Tanzanie.
 

Mission de l'Onu en Centrafrique pour évaluer la situation humanitaire

BANGUI, 23 fév 2004 (AFP) - 21h11 - Une mission du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a entamé lundi une visite en Centrafrique pour y évaluer la situation humanitaire, a-t-on appris auprès du Programme de l'Onu pour le développement (PNUD) à Bangui.

La mission conduite par Ramiro Lopes Da Silva doit durer jusqu'au 7 mars.

Elle "fait suite à la publication en décembre 2003 du rapport du Secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, dans lequel il tirait la sonnette d'alarme sur l'instabilité dans le pays, qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur la population et l'ensemble de la sous-région", a indiqué le

M. Da Silva est accompagné de deux fonctionnaires de l'OCHA. Ils doivent avoir des entretiens avec les autorités centrafricaines, les partenaires au développement, les ONG et des agences des Nations unies.

Cette visite vise à "mieux mesurer l'ampleur de la situation humanitaire avec ses implications dans la sous-région, apprécier les besoins et proposer des solutions en terme d'assistance d'urgence à la population", selon le PNUD.

Les membres de la mission effectueront deux visites sur le terrain, pour rencontrer les populations et les institutions locales.

Le porte-parole de l'Onu, Fred Eckhard, avait souligné le 20 février à New York que seuls 700.000 dollars avaient été collectés par les Nations unies sur les 17 millions de dollars d'aide humanitaire demandés pour "répondre aux besoins humanitaires urgents des populations les plus vulnérables" en Centrafrique.

Le coordinateur de l'aide d'urgence, Jan Egeland, avait indiqué à l'AFP que la République Centrafricaine était "l'un des pays les plus en crise dans le monde".

Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 18