BANGUI, 30 déc 2003 (AFP) - 16h50 - Les enseignants de l'Université de Bangui, en Centrafrique, en grève depuis le 20 novembre dernier, ont repris leurs activités mardi après le versement d'un mois de salaire, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le gouvernement du Premier ministre centrafricain, Célestin Gaombalet, a versé un mois de salaire aux enseignants, ainsi qu'à tous les fonctionnaires et promis la satisfaction des autres revendications dans un délai raisonnable.
Les enseignants du Supérieur demandaient le paiement des heures supplémentaires effectuées entre 1998 et 2002 (bien 2002) et de leurs indemnités.
Le Collectif des Enseignants centrafricains du Supérieur et les étudiants de l'Université de Bangui avaient notamment manifesté pacifiquement leur mécontentement le 23 décembre pour obtenir le paiement de leurs différents arriérés.
Les étudiants boursiers exigeaient le paiement de deux trimestres de bourses, dus depuis l'arrivée au pouvoir en Centrafrique du président François Bozizé, le 15 mars dernier, mais un mois seulement leur a été versé avant Noël.
Les fonctionnaires centrafricains, tous secteurs confondus, avaient accumulé jusqu'à 36 mois d'arriérés de salaires sous les présidences d'André Kolingba (1981-1993) et d'Ange-Félix Patassé (1993-mars 2003).
Les étudiants ont, eux, accumulé entre quatre et six trimestres d'arriérés de bourse selon les facultés, sous ces précédents régimes.
Le gouvernement de transition mis en place par le général Bozizé s'est engagé à payer les salaires des fonctionnaires à terme échu.
Ceux-ci ont été payés cinq mois de suite, mais des retards ont été constatés depuis août, en raison des graves difficultés de trésorerie que rencontre ce pays d'Afrique centrale de 3,8 millions d'habitants.
Mi-décembre, les fonctionnaires n'avaient toujours pas reçu leurs salaires d'octobre et novembre 2003.
Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 18