BANGUI, 23 mai 2004 (AFP) - 14h28 - Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) vont accorder une aide financière de quatre millions de dollars à la Centrafrique, ont indiqué samedi soir les experts d'une mission conjointe des deux institutions, lors d'une conférence de presse.
"Une partie de cette aide octroyée dans le cadre de la facilité pour les pays à faibles revenus en difficulté, ira au renforcement des administrations financières, et une partie sera destinée au soutien à l'amélioration de la performance des secteurs sociaux", a déclaré Abdoulaye Seck, expert de la BM.
"Il s'agit d'aider ces administrations à recouvrer les recettes (...) Nous espérons pouvoir faire un décaissement, pour ce volet de l'appui aux administrations financières, dès le mois de juin, pour à peu près 500.000 dollars", a-t-il précisé.
"Nous avons déjà commencé et nous allons poursuivre l'identification d'actions très précises dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'amélioration du bien-être des populations en milieux ruraux", a-t-il poursuivi.
Un expert du FMI, Mark Lewis, a pour sa part indiqué que "les autorités centrafricaines font preuve de bonne volonté. Car dans le passé, en Centrafrique, il n'y avait pas toujours une bonne gestion des ressources, y compris des aides des bailleurs de fonds, et c'est une donnée qu'il faut toujours prendre en compte".
La mission des experts du FMI et de la BM, qui a séjourné deux semaines en Centrafrique du 9 au 23 mai, a toutefois relevé "qu'il y a toujours des faiblesses, parce qu'il faut mieux cerner le code douanier, mieux gérer les dépenses. Et le programme post-conflit n'est pas encore un acquis", a précisé M. Lewis.
"Nous avons eu des échanges très fructueux avec le gouvernement, avec les autorités (...) cela nous servira de base pour avancer le dossier au niveau de notre institution", a ajouté l'expert du FMI.
"Par la suite on pourra approfondir notre coopération avec la Centrafrique. Mais cela va commencer à un niveau qui se situera à moins de cinq millions de dollars", a-t-il indiqué.