BANGUI, 15 déc 2003 (AFP) - 12h29 - La France est attachée à la stabilité et à la paix en Centrafrique et poursuivra son aide à la restructuration de l'armée centrafricaine, a indiqué lundi à Bangui le chef d'état-major des armées françaises (CEMA), le général Henri Bentégeat, à la radio nationale.
Affirmant "l'attachement de la France à la stabilité et à la paix de la RCA", le général Bentégeat a souligné "la volonté de nos armées et de notre gendarmerie, de donner aux armées centrafricaines, à la gendarmerie centrafricaine, les moyens et la formation dont elles ont besoin".
Dans le cadre de la restructuration de l'armée centrafricaine, la France s'est engagée à former trois bataillons, dont un d'ici la fin de cette année.
Un groupement mobile d'intervention de la gendarmerie et un escadron de gendarmerie seront également mis sur pied, ainsi que 45 brigades de gendarmerie en province, dont une trentaine d'ici la fin de l'année.
Arrivé dimanche à Bangui, le général Bentégeat effectue une mission dans le cadre de la restructuration de l'armée centrafricaine. Il a été l'hôte à dîner dans la soirée du président François Bozizé qui l'a élevé au grade de Commandeur dans l'ordre de la reconnaissance centrafricaine.
Le général Bentégeat devrait se rendre lundi à Boali, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Bangui, où est basé un détachement français d'instruction opérationnel, pour une mission d'inspection.
Lors de ce dîner, le chef de l'Etat centrafricain a rendu "un hommage appuyé à la France, pour l'aide substantielle et multiforme qu'elle nous apporte dans le cadre du nouveau partenariat au terme de la coopération militaire".
Selon le général Bozizé, "c'est sans doute ce qui justifie la nomination d'un Conseiller militaire de haut rang auprès du ministre de la Défense nationale".
Un général de division français, Jean-Pierre Pérez, est le conseiller militaire du président centrafricain, également ministre de la Défense.