Bravo maître Langa et bravo la justice française

En France, nous ne sommes pas en république bananière où les hommes politiques, gouvernants du moment et fonctionnaires d’Etat peuvent tout se permettre, y compris s’asseoir sur les droits de leurs concitoyens.

C’est le message que la justice française a délivré à mots couverts au ministre de l’intérieur à propos de ce qu’il est convenu d’appeler le couac de l’aéroport de Roissy.

Maître Langa Michel, avocat Franco-centrafricain du barreau de Paris, a défendu avec brio la cause de nos compatriotes à qui la police des frontières de l’aéroport de Roissy et le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et des Libertés Locales déniaient le droit de rentrer sur le territoire français, en toute illégalité, en contestant l’authenticité de leurs passeports alors même que la représentation diplomatique de la RCA à Paris les trouvait conformes et parfaitement authentiques

Dans le jugement rendu le 4 avril dernier, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise considérant que nos compatriotes requérants étaient porteurs de passeport centrafricain authentique muni d’un visa régulièrement délivré le 31 juillet 2000 par le consulat de France à Bangui, a décidé :

Le délai d’appel de ce jugement est expiré depuis le 8 juin 2004 à minuit et à notre connaissance l’Etat Français n’a pas interjeté appel. Le jugement est par conséquent exécutoire.

Encore bravo à l’avocat, défenseur des causes justes, bravo à la Justice

Une justice libre, rendue par des professionnels compétents, sourcilleux de leurs charges, de leur indépendance vis-à-vis de tous les pouvoirs, est garant des droits et de la liberté.

Paris le 9 juin 2004

JB PELEKET

Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 18