BANGUI, 4 février 2004 (AFP) - 10h57 - La radio nationale centrafricaine ne pourra bientôt plus émettre en raison de la vétusté de son matériel, a averti mercredi à Bangui la directrice générale de Radio Centrafrique, Delphine Zouta, interpellant les autorités sur le sort de la station.
"C'est catastrophique, la radio nationale est en train de s'arrêter si rien n'est fait pour sauver ses installations techniques", a déclaré Mme Zouta sur les ondes de la radio qu'elle dirige.
"L'unique console qui nous permet de fonctionner est tombée en panne", a-t-elle affirmé. "Nos techniciens se battent pour changer de studio, mais cela va durer combien de temps?", s'est-elle interrogée.
"Nous allons vers des échéances électorales, c'est une période délicate. Nous interpellons les autorités sur cette situation, pour que la radio nationale ne puisse pas s'éteindre. Le peuple a besoin de cet outil combien important pour le développement du pays", a souligné Mme Zouta.
Créée en 1958, Radio Centrafrique éprouve d'énormes difficultés dans son fonctionnement, en raison de la vétusté de ses installations techniques qui datent majoritairement de sa création et ont été remises en état pour la dernière fois par l'Allemagne au début des années 80.
Les pièces détachées pour le matériel, des émetteurs aux studios, sont désormais introuvables et la radio, qui émet en FM ainsi qu'en ondes moyennes et courtes, ne continue de fonctionner que grâce à la prouesse et l'ingéniosité de ses techniciens.
La climatisation fait également défaut dans les studios, ce qui aggrave l'état de dégradation des appareils.
Le personnel, à l'instar des autres fonctionnaires centrafricains, totalise de conséquents arriérés de salaires et ne disposent pas de véhicules pour les reportages.