BANGUI, 16 juin 2004 (AFP) - 14h33 - Une marche de soutien à la candidature de l'actuel président centrafricain François Bozizé à l'élection présidentielle de 2005 est prévue le 19 juin prochain à Bangui, ont annoncé les organisateurs mercredi à la radio nationale.
Les participants sont invités à se réunir dès 08H00 (07H00 GMT) dans les huit arrondissements de la capitale centrafricaine, avant de se rendre au Palais présidentiel, où ils remettront au général Bozizé un mémorandum dans lequel ils expliquent leur soutien à sa candidature à la présidentielle de janvier prochain.
Cette marche est perçue comme un test de popularité du président Bozizé, arrivé au pouvoir par un coup d'Etat le 15 mars 2003. Il avait affirmé au lendemain de son arrivée au pouvoir qu'il se retirerait dès la fin de la période de transition, censée prendre fin avec les élections présidentielle et législatives de janvier 2005.
Le petit Parti démocratique centrafricain (PDCA), créé début 2004, ainsi que des élus locaux ou des jeunes, avaient appelé récemment M. Bozizé à se présenter à la prochaine élection présidentielle.
La presse indépendante spécule, elle, sur les intentions du chef de l'Etat, et fait état depuis fin mai de supposées pressions de l'Union africaine et du président de sa Commission, Alpha Oumar Konaré, sur François Bozizé pour le dissuader d'être candidat.
"Alpha Omar Konaré ne peut pas se permettre de s'ingérer dans une affaire purement centrafricaine", avait récemment commenté M. Bozizé sur les ondes de Radio France internationale (RFI), sans faire part de ses intentions et ajoutant au sujet de son éventuelle candidature: "C'est une affaire du peuple, on attend que le peuple se prononce là-dessus".