G E P P I C

GROUPEMENT DES EDITEURS DE LA PRESSE PRIVEE ET INDEPENDANTE DE CENTRAFRIQUE

COMMUNIQUE DE PRESSE

M. MAKA-GBOSSOKOTTO, Directeur de publication du quotidien "LE CITOYEN", membre du GEPPIC, Conseiller de l’OMAC et Représentant de Reporters sans frontières, a été convoqué par la Section de recherches et d’investigations de la Gendarmerie nationale (ex-SERD), le 8 juillet 2004 sur plainte de M. Jean-Serges WAFIO, ex-Directeur général de l’ENERCA.

Il a été entendu et placé en garde à vue sur instruction du Procureur de la République.

Fort de ce qui précède, le GEPPIC tient à relever que depuis peu, la Presse Indépendante fait l’objet de harcèlements, de tracasseries et de pressions de tous genres de la part des pouvoirs publics, et dénonce avec la dernière vigueur, cette tentative de museler la Presse Privée qui a toujours été à l’avant-garde de tous les combats démocratiques et en particulier, celui qui a abouti au changement du 15 mars 2003.

Le GEPPIC prend à témoin l’opinion nationale et internationale de la dérive autoritaire des dirigeants de la Transition, en dépit des engagements solennellement pris vis-à-vis de cette Presse courageuse et patriotique.

En conséquence, le GEPPIC exige la libération sans condition de notre confrère MAKA-GBOSSOKOTTO, Directeur de publication du quotidien "LE CITOYEN".

Fait à Bangui, le 8 juillet 2004

Pour la Cellule de crise du GEPPIC

Faustin BAMBOU(Tél:00236 04 70 78)


G E P P I C

GROUPEMENT DES EDITEURS DE LA PRESSE PRIVEE ET INDEPENDANTE DE CENTRAFRIQUE

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le GEPPIC, réuni en Assemblée générale extraordinaire les 8 et 9 juillet 2004 à Bangui, s’indigne de la teneur des deux Communiqués officiels émanant du Ministre de la Communication aux contenus injurieux, notamment "…Le respect de l’éthique et de la déontologie qui leur interdit toute prostitution morale. Je tiens à rappeler également à l’attention des différents nègres qui instrumentalisent notre presse privée…", et une avalanche de convocations aux Directeurs de publication par le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, le Procureur général près la Cour d’Appel de Bangui, le Procureur de la République, le Directeur des Affaires Politiques et Administratives du Ministère de l’Intérieur; finalement par l’arrestation de notre confrère, MAKA-GBOSSOKOTTO, Directeur de publication du quotidien "LE CITOYEN", le 8 juillet 2004 à 13 heures 35 minutes à la Section de Recherches et d’investigations (SRI).

Nous tenons à rappeler les différentes injonctions du Ministre de la Communication dans une correspondance datée du 15 avril 2004, à l’occasion d’une réunion avec les Responsables des Organisations de Presse, le 12 mai 2004 et au cours d’une réunion avec les Directeurs de publication des quotidiens de la place, le 2 juillet 2004.

Fort de ce qui précède, le GEPPIC décide de:

- la suspension de toute parution des journaux;

- la suspension de toutes rencontres avec les autorités de la Transition jusqu’à la libération de notre confrère MAKA-GBOSSOKOTTO, Directeur de publication, Conseiller de l’Union des Editeurs de la Presse Privée en Afrique Centrale (UEPAC) et Correspondant de Reporters sans frontières (RSF).

Fait à Bangui, le 9 juillet 2004

Pour la Cellule de Crise du GEPPIC

Faustin BAMBOU(Tél :00236 04 70 78)

Indignation et protestation du G E P P I C à la suite de l'arrestation de Maka Gbossokoto

Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 19