COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE

ENTRE L’AMBASSADE CENTRAFRICAINE EN FRANCE ET UNE DELEGATION DES ORGANISATIONS CENTRAFRICAINES

le Mardi 06 Juillet 2004 s’est tenue à l’Ambassade centrafricaine, sise au 30, rue des Perchamps Paris 16ème une rencontre entre les représentants de l’Ambassade et une délégation des associations et partis politiques centrafricains en France.

 

La rencontre a porté sur les conditions de la mise en place du Comité d’Ambassade qui sera chargé de préparer et d’organiser le vote des Centrafricains en France lors des prochaines élections présidentielles prévues pour l’année 2005.

Ont participé à la rencontre :

   Pour l’Ambassade 

·        Monsieur Loth KITODJIM, Chargé d’Affaires A.I

·        Monsieur Charles TILAGO, Conseiller Economique

   Pour les organisations politiques et associatives

·        Monsieur Simplice ZINGAS, Secrétaire général du Rassemblement Démocratique Centrafricain France - Europe (RDC)

·        Monsieur Constant KOKOUENDO, Trésorier du Rassemblement Démocratique Centrafricain France - Europe (RDC)

·        Monsieur Simon-Pierre KOYT, Président de la Section Ile-de-France du Front Patriotique pour le Progrès (FPP)

·        Monsieur Georges GOYEMIDE, représentant la section France du Mouvement pour la Démocratie, l’Indépendance et le Progrès Social (MDI-PS)

·        Monsieur Abel MAGBOTIADE, Vice-président du Collectif des Centrafricains en France (CCF)

·        Monsieur André FOKY-DOUNGOUMA, Secrétaire général du Collectif des Centrafricains en France (CCF)

Tirant les leçons des amères expériences des dernières élections, notamment celle de 1999, les participants à la rencontre ont décidé de créer une CELLULE dont le but est de mettre en place le COMITE d’AMBASSADE.

La CELLULE est composée d’un représentant de l’Ambassade : Monsieur Loth KITODJIM , d’un représentant des partis politiques, Monsieur Simon-Pierre KOYT et d’un représentant de la société civile, Monsieur André FOKY-DOUNGOUMA.

La Cellule pour la mise en place du Comité d’ambassade prendra toutes les dispositions nécessaires à la réussite de la prochaine réunion prévue pour le Mardi 20 Juillet 2004 à         15 heures à l’Ambassade.

D’ores et déjà, les partis politiques sont invités à faire parvenir à Monsieur Loth KITODJIM Chargé d’Affaires AI les décisions ou les attestations de leur reconnaissance par le Ministère Centrafricain de l’Intérieur. Les associations fourniront, quant à elles, les récépissés de leur déclaration de création sur le territoire français et copies de la publication au Journal Officiel de la République Française.

De façon unanime, l’Ambassade et les représentants des partis politiques présents ont salué l’initiative du Collectif des Centrafricains en France (CCF) pour la tenue de cette séance de travail. Ils ont reconnu le rôle fédérateur que le CCF a joué entre les partis et l’Ambassade. Ils souhaitent vivement que le CCF accentue cette tâche jusqu’à terme.

Enfin, le CCF exhorte les autres partis et associations à se joindre aux actions ultérieures pour la tenue d’élections libres, démocratiques et transparentes.

 

Fait à Paris, le 07 juillet 2004

André FOKY-DOUNGOUMA,

Secrétaire Général du CCF

Contacts:

Téléphone : 06 88 64 40 61 / 06 11 03 92 74 / 06 64 72 39 35

E.Mail : collectif-des-centrafricains@wanadoo.fr

Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 19