Quand on est Tout Puissant, on peut prendre des décisions qui ont des effets sur tout un peuple sans se soucier des conséquences d’une telle décision

 

Dans les sociétés occidentales, une décision politique  fait d’abord et toujours objet de réflexion  de la part de son auteur surtout lorsque ce dernier est  membre d’un parti politique susceptible d’être sujet à des réactions des citoyens en vertu d’un verdict populaire.

Mais quand on est Tout Puissant dans un système qui, dans l’apparence n’a pas de compte à rendre aux citoyens, chacun prend la décision suivant ses humeurs égoïstes ou suivant son zèle

 

Dans le cas d’espèce, notre Ministre Délégué aux Affaires Etrangères a cru bon de prendre la décision d’expulser des Centrafricains des locaux de la RCA à Paris. Notons en passant qu’il ne s’agit pas de la propriété personnelle de ce dernier mais bel et bien d’un bien loué par l’état Centrafricain et momentanément occupées par des Citoyens Centrafricains .

Quand à ceux qui devront faire objets de cette expulsion, si jamais les volontés du Ministre sont mises en exécution par le gouvernement Français, il n’est pas inutile de noter qu’il s’agit de Citoyens Centrafricains venus en France en mission selon les vœux d’un gouvernement de la République Centrafricaine. Dons jusqu’à preuve du contraire le Ministre reste responsable.

 

Notons aussi  au passage que le Ministre auteur de la décision est un citoyen Français. Dès lors, il est a se demander si la requête est faite par son auteur en tant que Citoyen  Français ou en tant que Ministre responsable d’un département qui coupable devant l’humanité pour avoir envoyé des fonctionnaires dans un pays Etranger sans leur en donner les moyens d’y vivre correctement?

 

D’aucune manière, un responsable politique Centrafricain ne saurait prendre une telle décision vu que c’est la gestion chaotique des Représentations de l’état Centrafricain par des Ministres des Etrangères.

Une question simple doit être posée à cette occasion : Le citoyen Centrafricain, sachant que nous avons à peine 16 Représentations diplomatiques à l’étranger  est en droit de se demander ce qui justifie deux Ministres à la tête du département des Affaires Etrangères de Bangui; Est-ce par ce que :

·        Le Ministre Délégué a été et reste membre des renseignements généraux  dans un grand pays occidental bien que maintenant Ministre?

·        Est-ce parce que c’est l’ami personnel de plusieurs grands Présidents Africains ?

·        Est-ce parce que notre Ministre Délégué a les capacités diplomatiques exceptionnelles ?

 

Si la dernière est vraie, Monsieur Le Ministre Délégué devrait plutôt trouver des solutions urgentes aux problèmes que connaissent les diplomates et le personnel d’appui dans les Ambassades Centrafricaines à l’Etranger.

 

Dans tous les cas , notre ami est mal conseillé dans le choix de démarche dans le cas d’espèces, au risque de voir l’expression « Crime contre l’Humanité » attribué à LUI et AU  Gouvernement GAOMBALE; Les deux Ministre portent l’entière responsabilité sur le sort de pauvres Femmes et Enfants du personnel diplomatique laissé pour compte  à travers le Monde au point ou  ces derniers ne peuvent que trouver refuge dans les Résidences ou dans les Chancelleries vu qu’il ne reçoivent pas l’argent nécessaire pour subvenir aux besoins les plus élémentaires dans un pays ou ils sont forcés par leur employeur  qui est le Gouvernement Centrafricain d’y vivre sans décence ni dignité.

Les Ministres ne doivent pas seulement expulsé à Paris mais aussi à Moscou, Washington, Bonn, Dakar, Caire etc. ; Nous n’avons pas 1000 mais moins de 20 Ambassades alors

 

Tiens, parlant de  Bonn ; depuis deux ans tout le corps diplomatique accrédité auprès du gouvernement Fédéral est à Berlin. Mais la Chancellerie Centrafricaine est toujours restée à  BONN

 

Paris le 7 Juillet 2004

Jean-Pierre MARA

Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 19