Deux journalistes centrafricains condamnés pour "offense au chef de l'Etat"

 

Deux journalistes centrafricains, poursuivis notamment pour "offense au chef de l'Etat", ont été condamnés mercredi à des peines de prison avec sursis assorties d'amendes par le tribunal de grande instance de Bangui après délibéré.

Ferdinand Samba, dit "Cardoso de Meillot", directeur de publication du quotidien indépendant Le Démocrate, a été condamné à six mois de prison avec sursis et à une amende de 125.000 F CFA (1.250 FF). Il était également poursuivi pour "incitation à la haine".

Raphaël Kopessoua, directeur de publication de l'hebdomadaire indépendant Vouma, a quant à lui été condamné par le tribunal à trois mois avec sursis et à s'acquitter d'une amende de 120.000 F CFA (1.200 FF).

Les deux journalistes comparaissent devant le tribunal de grande instance à la suite d'articles mettant notamment en cause le président centrafricain Ange-Félix Patassé.

Lors du procès, qui s'était déroulé le 17 mai 2000, le procureur de la République avait requis contre les deux prévenus un an de prison ferme ainsi qu'une amende de 200.000 F CFA.

La défense avait alors "déploré qu'il n'y ait pas eu de plainte (écrite) de la victime" et estimé qu'"il s'agit d'un procès d'opinion qui n'honore pas la jeune démocratie de notre pays".

L'organisation de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières (RSF) avait quant à elle dénoncé, dans une lettre adressée au président du tribunal, la lourdeur des peines requises.

(25 mai 2000)

Actualité Centrafrique - Dossier 2