Le gouvernement annonce la fin de la pénurie de carburant d'ici lundi

Le gouvernement centrafricain, aux prises avec une grave pénurie de carburant depuis un mois et demi, a annoncé vendredi la fin de la crise d'ici lundi, grâce à l'arrivée à Bangui de huit camions citernes en provenance du Cameroun.

Grâce à ce stock de carburant, la Centrafrique disposera dès lundi dans ses stations de 691 m3 de super, 1.744 m3 de gasoil, 1.OOO m3 de pétrole, 226 m3 de kérosène, 426 m3 de fuel, a indiqué devant la presse le ministre des Transports et de l'aviation civile, Désiré Pendemou.

Il y a une semaine, des rotations d'avions entre Bangui et Douala avaient déjà permis d'acheminer plus d'une centaine de tonnes de carburant.

"Avec tout ça, on peut réduire au maximum les tensions au niveau des stations et les queues vont disparaître définitivement", a déclaré le ministre.

La capitale centrafricaine, qui consomme environ 40.000 litres de carburant par jour, souffre d'une grave pénurie depuis le 29 mai, obligeant une grande partie de la population à se déplacer à pieds faute de taxis, tandis que les automobilistes patientent plusieurs jours pour obtenir quelques litres d'essence.

Cette pénurie, liée à l'interruption de la livraison de carburant à la République Centre-africaine via la République démocratique du Congo (RDC), a entraîné des conséquences désastreuses sur le budget de l'Etat, dont les recettes reposent largement sur les taxes fiscales.

(AFP, Bangui, 15 juillet 2000 - 14h45)


Actualité Centrafrique - Dossier 2