Plusieurs milliers de femmes ont défilé vendredi dans les rues de Bangui pour revendiquer plus de droits, de liberté et d'aide au développement afin d'éradiquer la pauvreté, a constaté un journaliste de l'AFP.
Les manifestantes, qui répondaient à l'appel de la coordination nationale de la "Marche mondiale des femmes à l'an 2000", ont marché sur près de cinq kilomètres dans la capitale, avant de s'arręter devant la primature où un mémorandum contenant leurs revendications a été remis au Premier ministre Anicet-Georges Dologuélé.
Le contenu du document n'a pas été rendu public, mais des slogans inscrits sur des banderoles réclamaient l'annulation totale des dettes des pays du tiers monde, l'application des conventions sur les droits des femmes et de la famille, la lutte contre la pornographie, le proxénétisme, la pédophilie, les agressions sexuelles, a-t-on constaté.
Le 17 octobre prochain, une "Marche mondiale des femmes" rassemblera à New-York (Etats-Unis) des hommes et des femmes de toutes nationalités en signe de protestation contre la pauvreté et les violences à l'égard des femmes.
(AFP, BANGUI, 19 mai 2000 17h36)
Actualité Centrafrique - Dossier 2"