Les partis politiques de l'opposition communique au sujet de la pénurie de carburant : "responsabilité politique du Président de la République et l'incompétence avérée du Gouvernement du Premier"

COMMUNIQUE

Les partis d'opposition soussignés se sont réunis le lundi 19 juin 2000 au siège de l'ADP (Alliance pour la Démocratie et le Progrès). Ils ont procédé à un examen approfondi de la grave situation que traverse le pays du fait de la pénurie de carburant qui paralyse les activités économiques et sociales et rend encore plus dures les conditions de vie du peuple.

Ils ont unanimement souligné la responsabilité politique pleine et entière du Président de la République, M. Ange-Félix PATASSE, et l'incompétence avérée du Gouvernement du Premier Ministre Anicet-Georges DOLOGUELE, dans les dérives et les négligences coupables qui ont conduit à cette crise.

Ils expriment leur vive préoccupation quant aux conséquences de la diplomatie aventureuse du Président PATASSE, qui a conduit à l'isolement de la République Centrafricaine en Afrique et dans le monde. Plus grave, son implication personnelle dans le conflit en République Démocratique du Congo met en danger la sécurité des Centrafricains.

Les partis soussignés constatent le désenchantement des Centrafricains par rapport à un régime qui n'a cessé de leur mentir. C'est pourquoi ils sont sceptiques sur les assurances données quant à l'arrivée imminente de 55000 tonnes de carburant offert par la Libye.

Face à la légitime inquiétude de la population par rapport à ce qui apparaît comme un silence prolongé des forces démocratiques, politiques et syndicales, les partis soussignés décident de se retrouver dans un bref délai pour examiner les actions communes à mener en vue de répondre à cette attente.

Fait à Bangui, le 19 juin 2000

Ont signé :

ADP

MDIPS

FC

MESAN/BOGANNDA

FND

MNR

FODEM

PUN

FPP

RDC

MDD

(sangonet, le 22 juin 2000)

Actualité Centrafrique - Dossier 2