Kofi Annan séjourne en République Centrafricaine : appel à la paix

 

Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a réitéré lundi à Bangui la "ferme intention" des Nations-Unies à continuer à aider à la consolidation de la paix en République centrafricaine après les trois mutineries successives d'une partie de l'armée en 1996-97.

"La création par l'ONU du bureau des Nations-Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BONUCA) dénote la ferme intention des Nations-Unies de poursuivre les actions en faveur d'une paix durable en Centrafrique", a indiqué à la presse M. Annan lors d'une visite de 24 heures à Bangui.

Le BONUCA à été mis en place par l'ONU le 15 février 2000 pour une durée initiale d'un an à la suite du départ des troupes de la Mission des Nations-Unies en Centrafrique (MINURCA), dont les derniers éléments ont quitté Bangui à la mi-février. La MINURCA, qui avait compté jusqu'à 1.380 hommes avait notamment aidé à l'organisation d'élections législatives centrafricaines en 1998 et de la présidentielle de septembre 1999.

Le secrétaire général de l'ONU, qui a dîné dimanche soir avec le président centrafricain Ange-Félix Patassé, a par ailleurs estimé que "les réformes engagées en Centrafrique dans les domaines de la sécurité, de l'économie et des droits de l'Homme doivent être poursuivies".

"Elles sont la clé de la stabilité et de la prospérité auxquelles aspire le peuple centrafricain", a-t-il ajouté avant une série d'entretiens avec le Premier ministre Anicet Georges Dologuélé, le président de l'Assemblée nationale, Appolinaire Dondon Konamambaye et les représentants des Nations-Unies à Bangui.

M. Annan était arrivé dimanche soir à Bangui en provenance de Libreville où il s'était notamment entretenu samedi avec le président gabonais Omar Bongo des problèmes de sécurité en Afrique centrale.

Il doit se rendre ensuite au Cameroun, ultime étape d'une tournée africaine qui l'a déjà mené dans quatre pays, dont le Sénégal.

(BANGUI, AFP, 1er mai )

Actualité Centrafrique - Dossier 2