OCCUPATION DE L'AMBASSADE DE CENTRAFRIQUE A PARIS : SOUTIEN 0 MAKA GBOSSOKOTO

Une quarantaine d'opposants centrafricains ont occupé pendant plus de deux heures lundi après-midi l'ambassade de la république de Centrafrique à Paris, pour protester contre l'arrestation du journaliste Alexis Maka Gbossokoto, en garde à vue à Bangui depuis samedi.

Les manifestants, qui répondaient à l'appel du Collectif des opposants centre-africains en exil (COCAE), réclamaient aussi le versement des arriérés de bourses d'étudiants par les autorités centrafricaines, et la démission du président Ange-Félix Patassé, selon l'un de leur porte-parole Bida Koyagbele, interrogé par l'AFP.

Quatre diplomates et employés de l'ambassade ont été retenus pacifiquement au cours de cette manifestation, qui a été confirmée de source policière.

La manifestation été dispersée par les forces de l'ordre en début de soirée, sans que les militants centrafricains n'opposent de résistance, a indiqué l'un d'eux. Leur porte-parole, Bida Koyagbele, a cependant été emmené par les policiers.

Le journaliste Alexis Maka Gbossokoto, directeur de la publication du quotidien Le Citoyen, a également reçu le soutien du Groupement des éditeurs de la presse privée indépendante de Centrafrique (GEPPIC) et de l'organisation de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières (RSF).

(AFP, Paris, 7 août 2000 - 19h56)


Actualité Centrafrique - Dossier 2