Le Président de la République manifeste l'intention de rencontrer les forces représentatives de la nation à Bangui. La période indiquée est largement dépassée. Des questions des plus fantaisistes aux plus graves et sérieuses se posent. Qui dit la vérité ?. Cependant le pays reste en proie avec tous les cortèges de problèmes - les malheurs, les maladies et des maux de toutes sortes commencent à devenir incurables; quant au bonheur, le simple citoyen semble dire qu'il n'en a pas entendu parler il y a for longtemps...
ASD - CNP - FC - MDI/PS - PUN - UPR
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le 08 juillet 2000, de retour de son dernier voyage en Europe, et avant de s'envoler pour Lomé, le Président de la République, M. Ange-Félix PATASSE, a annoncé, par la voix de son porte-parole, son intention de rencontrer les forces vivres de la Nation.
Le communique de la Présidence précisait même que ce contact aurait lieu dès la fin du sommet de l'OUA (sic), qui s'est tenu dans la capitale togolaise du 10 au 12 juillet 2000.
Une semaine après la fin du dit sommet, et alors que le Président Patassé a regagné le pays depuis le 14 juillet 2000, aucune indication n'est venue préciser la nature et le contour de cette rencontre.
On est donc en droit de se demander si cette annonce tapageuse du 08 juillet 2000 n'est pas, une fois de plus, une manoeuvre de diversion politicienne entreprise par le Président de la République dans le but de détourner l'attention de la population par rapport à la situation très difficile que connaît le pays.
L'ASD, le CNP, le FC, le MDI/PS, le PUN et l'UPR précisent que sans une volonté politique claire d'engager des discussions sérieuses et sincères, toute mascarade politicienne est vouée à l'échec.
En tout état de cause, ils n'entendent pas cautionner un simulacre de concertation se réduisant à des messes de minuit dans le but d'un soi-disant remaniement qui ne résoudra aucun problème.
L'ASD, le CNP, le FC, le MDI/PS, le PUN et l'UPR restent persuadés que le Président Patassé est LE PROBLEME, et il est LA SOLUTION.
Il est le problème parce que c'est la politique qu'il a mené depuis sept ans qui est à l'origine du naufrage de la République Centrafricaine.
Il est la solution parce que sa démission est de nature à permettre une issue pacifique de la crise.
Fait à Bangui, le 24 juillet 2000
ONT SIGNE POUR
L'ASD Le Président : Christophe BREMAIDOU |
Le CNP Le Président : |
Le FC Le Président : |
Le MDI-PS Le Secrétaire Général : |
Le PUN Le Président : |
L'UPR Le Président : |
(Le 25 juillet 2000 )