Pour une qualité des débats sur le forum et le Net

 

En réaction à toutes les contributions apportées sur ce Forum:

1. Félicitations aux Centrafricains aux Webmaster et autres, pour le travail bénévole qu'ils y mettent.

2. Ces Compatriotes ne sont pas responsables pour la qualité et le niveau des débats et des actions. La qualité des débats est partiellement représentatif et réflète la qualité de la Dispora Centrafricaine (qui s'exprime ici).

3. C'est grâce ce forum que nous avions pu avoir des informations directes et Online sur les drames qui frappent notre pays: -Des pratiques de transactions mafieuses et criminelles au plus haut niveau de la BEAC et du Ministère des Finances. Mais Monsieur Le Premier Ministre et son Porte Parole se voient dans l'obligation de traiter la dénonciation et la condamnation de ces activités mafieuses "d'actes criminels contre la RCA de certains Centrafricains à l'étranger". Je suis persuadé qu'il s'agit ici d'une auto-projection des actes mafieux emmenant de la BEAC et du Ministre des Finances. Nous attendons jusqu'alors les activités du Procureur de la République contre ce crime contre l'Intérêt Publique. Tout doit être entrepris pour porter de la transparence et la vérité dans cette affaire qui ne dessine que le sommet du "Eisberg" monstrueux.

-Il y a t il une réponse aux contestations des résultats des Présidentielles par les Partis de l'opposition?

-Par contre l'acharnement du Procureur contre les Journaux et les Responsables de publication vise à noyer et étouffer les cris des "oiseaux gendarmes" annonçant un troupeau d'hyènes sur Centrafrique. L'appel à une collecte pour donner un soutient à la Presse Centrafricaine ne s'est pas encore concrétisées. a) Elaboration d'une conception d'aide pour les Journaux actuellement menacés. b) Ouverture d'un compte c) Formation d#un comité pouvant se charger du transfert et du comte rendu aux participants.

-En ce qui concerne les débats portant sur la "Démocratie", Globalisation et Centrafrique, les structures autocratiques des décisions au sein des Partis politiques et leurs cadres, je souhaiterais tirer l'attention sur la situation suivante. a) Les textes de la Constitution Centrafricaine décrivent des Institutions républicaines et démocratiques, mais nous n'ignorons tout de même pas que les structures en place sont pas démocratiques et les acteurs politiques n'ont pas de réflexe démocratique. L'accès aux ressources (biens, savoir, informations, santé, travail, justice etc...) n'étant pas démocratique. Les "punitions" en l'encontre des Cadres du RDC (J.Gbeti); MDREC; MLPC (Kossi-Bella) n'ont rien de démocratique et doivent être dénoncées quelques soit la qualité, le rôle dans le passé ou l'importance du responsable politique. La protection de la personne est suprême

b) Le processus de Globalisation au seins des agglomérations économiques (OCDE) et au seins des économies périphériques sont de nature différente à ne pas confondre. D'une part la compétition sur les marchés saturés dans les agglomérations, la mobilités et la volatilités des capitaux obligent les "AAA" (triple A: les sociétés Internationales de premier choix sur les bourses internationationlles) à fusionner leurs activités d'achats et de ventes afin de se positionner en "Monopoliste" et pouvoir dicter les prix du marché. La globalisation des "AAA" mène donc vers des marchés "Monopolistes ou Oligopolistes" néfastes aux lois du marché.

La "Globalisation dans les Périphéries" est marquée par "les Second best" moins compétitifs dans les agglomérations et les sociétés jouissant d'un monopole sur l'accès "aux entrailles de l'Afrique" donc à l'exploitation des matières premières. Si traditionnellement les producteurs des matières premières dominent et gardent le monopole sur l'accès aux marché des pierres précieuses Diamants, Or et les bourses internationales d'Anvers et de New York. Le marchés du pétrole est plutôt oligopolist (grâce à l'existence de l'OPEC). La course aux entrailles sont à la source de plusieurs guerres soit disant "tribales ou raciales" dans nos régions.

c) Les Multinationales des anciennes colonies sont plus impliquées d'autres, mais tout n'est toujours possible qu'avec la participation du gouvernement, de nos cadres ou de la Diaspora Centrafricaine.

Paul Mayonga

(Date: Tue, 30 May 2000)

Actualité Centrafrique - Dossiers 2