Report du procès de MAKA GBOSSOKOTO du 21 août au 4 septembre 2000

Le Tribunal de grande instance de Bangui a reporté au 4 septembre le procès, prévu lundi, du journaliste centrafricain Alexis Maka Gbossokoto, poursuivi dans l'affaire des photos du président Patassé.

Ce report est dû aux citations comme témoins du directeur général du Trésor public, et de l'inspecteur général d'Etat, a expliqué le tribunal aux personnes venues assister lundi matin au procès, parmi lesquelles figuraient des responsables politiques et syndicaux.

Les deux témoins devront apporter des éclaircissements sur la vente des nouvelles effigies du chef de l'Etat, Ange-Félix Patassé, et l'ouverture d'un compte "communication présidence" destiné à centraliser les recettes.

Directeur de publication du quotidien indépendant Le Citoyen, Alexis Maka Gbossokoto est poursuivi par le porte-parole de la présidence Prosper Ndouba pour "offense et diffamation".

(AFP, Bangui, 21 août 2000)

 

Le correspondant de l'AFP à Bangui rappelle : Convoqué puis entendu à la gendarmerie le 4 août, M. Maka Gbossokoto avait été détenu dans un premier temps jusqu'au 5 août. Libéré le même jour à 13H00, il avait été replacé en garde à vue à 15H00 jusqu'au 8 août, avant d'être remis en liberté dans l'attente de son procès.

Il a reçu le soutien de l'organisation Reporters sans frontières (RSF), du Groupement des éditeurs de la presse privée indépendante de centrafrique (GEPPIC) et du Parti de l'Unité Nationale (PUN - opposition) de Jean-Paul Ngoupande.


Actualité Centrafrique - Dossier 2