GREVE, TROUBLES ET DECES DANS LA SOCIETE DE BOIS DE BAYANGA

Des troubles ont éclaté le 22 novembre 2000 à Bayanga (dans la Sangha M'Baéré) suite à une grève à l'ex -Sylvicole de Bayanga (actuellement Société des Bois de Bayanga) qui ont fait plusieurs morts. Les habitants dénoncent l'assassinat de plus de trente (30) personnes de nationalité centrafricaine et étrangère. La situation a nécessité l'intervention d'un détachement des armées centrafricaines basées à Bouar.

Bayanga est une petite localité de la zone forestière équatoriale (dense) au le sud-ouest de la République Centrafricine. C'est aussi la présence de nombreuses entreprises qui exportent le bois, un point de rencontre internationale autour des questions de tourisme (d'un grand attrait), de sauvegarde d'animaux, de recherches scientifiques, ou encore des gens qui vont "visiter" les Pygmées.

Bayanga n'est pas éloignée des zones en guerre: les deux Congo font frontière et on peut craindre des incursion et des présences de réfugiés.

Les conditions des décès des travailleurs de la Société des Bois de Bayanga sont encore non élucidées. Tout porte à croire qu'il s'agisse d'une provocation extérieure au village.

Notons, qu'à la suite des fonctionnaires centrafricains, le secteur privé entre progressivement en grève pour exiger le respect des droits des travailleurs par les autorités centrafricaines.

(23 novembre 2000)


Actualité Centrafrique - Dossier 3