LES NOUVELLES BREVES DE CENTRAFRIQUE DIFFUSEES PAR LE PUN : ARRETER NGOUPANDE ET MASSI ?

Mardi 21/09/00
Objet de l'échange : le Chef de l'Etat demande des explications sur la soi-disant présence de J.P. NGOUPANDE à l'Ambassade, où il serait réfugié.
Simple question de bon sens : Pourquoi JPN se réfugierait-il dans une Ambassade ? Est-il pourchassé, et pourquoi ?

Mercredi 22/09/00
PATASSE appelle le Représentant Spécial du SG/ONU, Chef du BONUCA, M. SY, pour l'informer de son intention d'arrêter le soir même NGOUPANDE et MASSI, qui s'apprêteraient à se réunir à 23 h 00 au domicile de NGOUPANDE pour préparer des troubles. Monsieur SY tente de le raisonner. Information évidemment fantaisiste.
Dondon aurait donné " verbalement " l'autorisation d'arrêter les deux députés, alors que leur immunité n'était pas levée.

Samedi 23/09/00
Une équipe des Renseignements Généraux centrafricains suit NGOUPANDE en tournée dans sa circonscription de Dékoa. Il s'agit de réunir les éléments pour étayer une accusation de complot. Mais il ne s'agit que de la visite d'un député à ses électeurs, à la veille de la rentrée parlementaire.

Commentaire : Les " durs " de la direction du MLPC (DONDON notamment) sont à l'origine de cette intoxication. Il s'agit de museler L'opposition avec l'espoir de désamorcer la grogne sociale par l'intimidation. Le PM DOLOGUELE (neveu de DONDON) n'est pas étranger à ces manoeuvres

PUN (Parti de l'Unité Nationale)
Jeudi 28 Sep 2000 16:17:23 GMT


Actualité Centrafrique - Dossier 3