Mise en garde des "excités du camp patassiste", conférence de presse et appel pour un meeting


COLLECTIF DES PARTIS D'OPPOSITION - GROUPE DES SIX

DECLARATION COMMUNE

 

Devant la montée en puissance du mouvement populaire en révolte contre le régime antinational et antidémocratique de M. PATASSE, son clan, de plus en plus lâché par les militants et cadres patriotes et responsables du MLPC, a organisé un meeting le dimanche 10 Décembre 2000 sur la place dite Marabéna.

Ce meeting, qui n'en était pas un vu le très faible nombre de militants et le climat morose de la réunion, a été l'occasion pour M. KOYAMBOUNOU, 2è Vice-Président du MLPC, de révéler le vrai visage du dernier carré des partisans de M. PATASSE. Ce petit club aux abois a brandi la menace d'arrestation de leaders politiques et syndicaux et de dissolution de partis et de centrales syndicales considérés comme les instigateurs du mouvement populaire.

KOYAMBOUNOU, douanier véreux, militant de la 25è heure du MLPC, bombardé Inspecteur Général d'Etat par M. PATASSE, puis promu Premier Ministre et redevenu Inspecteur Général d'Etat, apparaît désormais comme le porte parole patenté du Chef de l'Etat, chargé des basses oeuvres d'un régime agonisant, soucieux de régler ses comptes avec le peuple centrafricain avant de partir. L'absence à la tribune de dirigeants historiques du parti au pouvoir souligne l'isolement dans lequel se trouvent le Président PATASSE et ses derniers soutiens.

Les partis politiques d'opposition signataires de la présente Déclaration Commune dénoncent avec la dernière vigueur les insanités de M. KOYAMBOUNOU, qui traduisent la fuite en avant d'un pouvoir vomi par le peuple. Ils mettent solennellement en garde les excités du camp patassiste contre les atteintes inacceptables aux libertés chèrement conquises par la nation centrafricaine au prix de plusieurs décennies de lutte.

Ils appellent leurs militants et sympathisants, et toutes les forces vives du pays, à se mobiliser toujours davantage et à s'unir comme un seul homme pour faire échec aux visées antidémocratiques et criminelles du régime moribond de M. PATASSE, et pour un soutien sans réserve aux légitimes revendications des travailleurs.

Les partis politiques d'opposition invitent leurs militants et toute la population à prendre part massivement à la conférence de presse qui se tiendra le Vendredi 15 Décembre 2000 à 9 h 00 au siège de l'ADP et au meeting qui aura lieu le Mardi 19 Décembre 2000 à 14 h 00 au stade BONGA-BONGA.

Fait à Bangui, le 12 Décembre 2000

Pour le Collectif des Partis d'Opposition :

(ADP, FND, FODEM, FPP, MDD, MESAN-BOGANDA, MNR, RDC, UNDD)

Paul BELLET

Pour le Groupe des Six

(ASD, CNP, FC, MDI/PS, PUN, UPR)

Jean-Paul NGOUPANDE

Actualité Centrafrique - Dossier 3