Marche pacifique de femmes solidaires des fonctionnaires en grève
CENTRAFRIQUE : SOCIAL ET POLITIQUE - LA COTE D'ALERTE....
Le Premier ministre appelle les syndicats à négocier pour sortir de la crise
Le Premier ministre centrafricain, Anicet-Georges Dologuélé, a appelé mercredi à l'instauration d'"un dialogue constructif" avec les syndicats de fonctionnaires en grève depuis le 2 novembre pour réclamer le paiement d'arriérés de salaires.
"Il faut un dialogue constructif avec les syndicats et aussi dépassionner le débat sur les salaires", a estimé dans la soirée le Premier ministre au cours d'un entretien avec un journaliste de l'AFP à Bangui.
Le chef du gouvernement a invité les syndicats à venir discuter du paiement "d'un certain nombre de mois" et "d'un calendrier de paiement pour le reste".
"Mais dans ce cas, il faudra sécuriser ce calendrier en prenant des mesures drastiques sur les dépenses budgétaires", a-t-il ajouté en invoquant les problèmes de la corruption et de l'évasion fiscale qui frappent son pays.
Les principales centrales de la fonction publique, qui conditionnent toute reprise de dialogue au "paiement immédiat" de 12 mois de salaire et ont annoncé mercredi des "actions d'envergure" pour soutenir leurs revendications, "créent des conditions pour que les choses n'avancent pas", a encore estimé M. Dologuélé.
"Ce n'est pas avec cette attitude que l'on règlera le problème des arriérés de salaire", a-t-il précisé, jugeant que "les syndicats placent la barre très haut". "Il faut recenser nos possibilités réelles et les ajuster", a jugé le Premier ministre.
Face à la grave crise sociale actuelle et aux rumeurs de coup d'Etat qui agitent Bangui, le Premier ministre a enfin invité les Centrafricains à se détourner de la tentation d'une prise de pouvoir par la force.
"C'est dommage que l'on ne s'inspire pas de ce qui se passe à l'extérieur", a déclaré le chef du gouvernement en faisant notamment allusion à la crise politique ivoirienne.