Le PUN : de la question des jeunes, la démission du Chef de l'Etat et la transition
PARTI DE L'UNITE NATIONALE
Unité - Discipline - Travail
LE COMITE EXECUTIF
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Comité Exécutif du Parti de l'Unité Nationale s'est réuni en séance extraordinaire le mardi 14 novembre 2000 de 13 heures à 17 heures 30, sous la présidence du compatriote Jean-Paul NGOUPANDE, Président du Parti, et au domicile de ce dernier. Les bureaux de l'UJPUN (Union de la Jeunesse du PUN) et de l'UFPUN (Union des Femmes du PUN) , ainsi que d'autres cadres du Parti, ont pris part à titre consultatif à cette réunion. C'est la troisième séance extraordinaire que tient le Comité Exécutif depuis le début du mois de novembre, en raison du développement de la situation nationale.
La séance du 14 novembre 2000 a tout d'abord confirmé le report de la session ordinaire du Conseil Politique, du fait de la mobilisation actuelle de la direction du Parti sur les différents fronts de lutte et des tâches qui, en conséquence, accaparent quotidiennement les membres du Comité Exécutif, du Secrétariat Exécutif et des organisations affiliées (UJPUN et UFPUN). Dans ce contexte exceptionnel, le Comité Exécutif devra prendre provisoirement certaines mesures qui relèvent normalement du Conseil Politique, en attendant leur confirmation par cet organe.
Le Comité Exécutif s'est ensuite longuement penché sur l'examen des derniers développements de la situation nationale marquée par l'entrée en scène de la jeunesse centrafricaine, laquelle a fait entendre sa voix par des actions concrètes au matin du 14 novembre. Le PUN salue chaleureusement cette prise de conscience des jeunes, qui ne font qu'exposer leurs légitimes aspirations à l'éducation, à la santé, à l'emploi et à une vie décente. Comme toujours, la jeunesse centrafricaine constitue le fer de lance du combat du peuple centrafricain pour son émancipation et l'amélioration de ses conditions de vie. Le Comité Exécutif du PUN note avec une satisfaction toute particulière le caractère national et unitaire de la mobilisation des jeunes, puisque tous les arrondissements de Bangui, y compris ceux qui sont traditionnellement favorables au MLPC, se sont impliqués dans le mouvement du 14 novembre. Le PUN exprime sa conviction que c'est dans la lutte solidaire contre le régime d'oppression et de division instauré par le Président Patassé que le peuple centrafricain reconstruira son unité. Là aussi, la jeunesse est appelée à jouer un rôle décisif.
Le Comité Exécutif a réaffirmé la position qui est celle de notre Parti et de ses cinq alliés (ASD, CNP, FC, MDI/PS et UPR) depuis la Journée Nationale de Concertation du 08 Juillet 2000, à savoir la nécessité de la DEMISSION du Président Patassé. Il n'y a pas d'autre voie pour éviter le plongeon du pays dans le chaos. Dans leur immense majorité, les Centrafricains comprennent et approuvent le mot d'ordre de DEMISSION du Chef de l'Etat. La montée en force du mécontentement populaire rend cette issue inévitable. Même à l'intérieur du MLPC, de nombreuses voix s'élèvent pour réclamer le départ du Président Patassé.
Devant cette perspective inéluctable, le Comité Exécutif invite le Parti à se pencher dès à présent sur ce que devraient être la nature, le contenu et la durée d'une transition conforme aux intérêts supérieurs de la nation centrafricaine. Le PUN tient d'ores et déjà à affirmer que cette transition sera consensuelle ou ne sera pas. Autrement dit, elle devra impliquer toutes les forces vives et toutes les composantes du peuple centrafricain, y compris celles relevant de l'actuelle mouvance présidentielle. Le Comité Exécutif tient à attirer l'attention des militants du Parti et de tous les Centrafricains sur les risques d'une confiscation du résultat de la lutte du peuple centrafricain par des forces non démocratiques. A cet effet, il mandate dès à présent le Président du Parti pour prendre contact avec toutes les forces attachées à l'unité, à la réconciliation et aux valeurs de la démocratie et de la bonne gouvernance, afin que l'incontournable transition ne conduise pas à une nouvelle déception du peuple centrafricain.
Enfin, le Comité Exécutif a pris la décision de dissoudre le Bureau National de l'Union de la Jeunesse du PUN (UJPUN) et de mettre à sa place un Comité ad hoc chargé de préparer une nouvelle Assemblée Générale qui procédera au renouvellement du Bureau. Il a été établi qu'au lendemain de la " réélection " du Président Patassé au " 1er Tour KO ", le Président de l'UJPUN, Dieubénit NGUELIBA, et quelques autres éléments opportunistes du Bureau National, se sont mis au service du traître Jean-Bruno VICKOS, transfuge de la direction du PUN rallié au régime du Président Patassé pour des raisons alimentaires en entrant comme ministre dans le " gouvernement des copains " actuellement à la dérive. Le projet de cette sinistre bande était de diviser le Parti de l'Unité Nationale et d'en arrimer une grande partie à la mouvance présidentielle. VICKOS et ses comparses ont lamentablement échoué : jamais le PUN n'a été plus uni, et plus déterminé dans la lutte pour la défense des intérêts nationaux et démocratiques. Le peuple centrafricain sait qu'il peut compter sur ce jeune et dynamique parti.
Le Comité Exécutif a décidé de se réunir à nouveau en session extraordinaire le samedi 18 novembre 2000 à 15 heures. Il se penchera de nouveau sur l'évolution de la situation nationale en vue d'arrêter les nouvelles dispositions à prendre pour apporter sa contribution à la mobilisation du peuple centrafricain. Il examinera tout particulièrement les mesures à prendre pour dynamiser les structures et l'action de l'UFPUN (Union des Femmes du PUN) ainsi que du Bureau Fédéral de Bangui.
Fait à Bangui, le 15 novembre 2000
Pour le Comité Exécutif,
Le Président
Jean-Paul NGOUPANDE