Rumeurs de félonie de la part du RDC du Général André Kolingba - Est-ce possible ? "


 

PARTI DE L'UNITE NATIONALE

Unité - Discipline - Progrès

**************

SECRETARIAT EXECUTIF

**************

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Quotidien LE CITOYEN a publié dans son numéro 1011 du 6 janvier 2001, en page 6, un article intitulé " Rumeurs de félonie de la part du RDC du Général André Kolingba - Est-ce possible ? "

Cet article a provoqué une vive émotion parmi les démocrates actuellement détenus à la gendarmerie. Des personnes mal intentionnées attribuent la paternité de cet article au Parti de l'Unité Nationale.

Le Secrétariat Exécutif tient à faire la mise au point suivante :

1 - Le Parti de l'Unité Nationale considère comme un devoir sacré la nécessité de se mobiliser sans réserve, et solidairement avec tous les autres partis de l'opposition, ainsi que toutes les forces démocratiques du pays, pour la libération sans condition et sans délai des députés et autres démocrates injustement détenus.

2 - Le président du Parti de l'Unité Nationale, Monsieur Jean-Paul NGOUPANDE, connaît de longue date l'engagement militant de certains des détenus, qui sont ses compagnons de lutte de toujours, notamment les députés Marguerite BALENGUELE et Louis PAPENIAH, le Ministre Rainaldy SIOKE, etc.

3 - Le Parti de l'Unité Nationale entretient avec le RDC des relations de solidarité militante dans la lutte contre la dictature et ce, dans le cadre du Front Uni des Forces Vives. Les malentendus qui peuvent surgir se règlent toujours par des contacts directs entre les dirigeants des deux partis, et non par voie de presse.

4 - Le Secrétariat Exécutif tient une fois encore à préciser que LE CITOYEN n'est pas l'organe du PUN, pas plus que LE DEMOCRATE, L'HIRONDELLE ou CENTRAFRIQUE MATIN.

5 - Enfin, le Parti de l'Unité Nationale réaffirme sa conviction que seule l'unité sans faille des forces démocratiques de notre pays peut venir à bout de la tentative en cours de restauration de la dictature. En conséquence, il invite tous les démocrates à redoubler de vigilance pour faire échec aux manoeuvres de division d'où qu'elles viennent.

Fait à Bangui, le 07 janvier 2001

La Secrétaire Générale,

Léa DOUMTA-KOYASSOUM.

Actualité Centrafrique - Dossier 3