Satisfecit : la RCA et la Libye "satisfaites" de leurs relations bilatérales

La République centrafricaine (RCA) et la Libye se sont déclarées "satisfaites" de leurs relations, dans un communiqué commun publié jeudi à Bangui à l'issue d'un voyage de 14 jours en Libye du président centrafricain Ange-Félix Patassé.

Dans ce communiqué, lu à la radio nationale centrafricaine, le président Patassé et le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi expriment "leur satisfaction quant au développement des relations" entre leurs deux pays, qu'ils entendent "consolider".

M. Patassé a effectué un séjour en Libye du 30 août au 12 septembre avec une brève escale au Caire, avant de regagner Bangui mercredi soir.

"Au cours de cette visite (...) des entretiens intensifs ont eu lieu entre le président Patassé et le Guide de la Révolution sur des questions d'intérêt commun, sur le plan bilatéral régional et international", indique le communiqué.

Selon le texte, les deux hommes d'Etat ont "insisté sur la nécessité de donner une impulsion à leurs relations afin qu'elles comprennent de nouveaux horizons et de prendre les mesures nécessaires pour les consolider".

Le communiqué ajoute que "vu les circonstances que traverse la RCA, le président Patassé et le Guide de la Révolution ont appelé à la poursuite des aides internationales au gouvernement centrafricain, pour éviter le retour à la violence et aux combats".

La RCA a connu trois sanglantes mutineries militaires successives en 1996/97 qui ont laissé le pays exsangue.

Le texte du communiqué ne fait aucune allusion à l'assassinat de l'ambassadeur libyen en Centrafrique, commis la veille du départ de M. Patassé pour Tripoli, et qui avait été attribué par la Libye aux services de renseignements américain et israélien, la CIA et le Mossad.

Les trois auteurs centrafricains présumés de ce meurtre, qualifié de "crime crapuleux" par les enquêteurs, ont tous été arrêtés depuis à Bangui où ils sont en attente de jugement.

(AFP, Bangui, 14 sept 2000 - 19h20)


Actualité Centrafrique - Dossier 3