SOUTIEN AUX LEGITIMES REVENDICATIONS DES TRAVAILLEURS CENTRAFRICAINS
A
lliance pour la Solidarité et le Développement (ASD) - Centrafrique Nouvelles Perspectives (CNP) - Forum Civique (FC) - Mouvement pour la Démocratie, l'Indépendance et le Progrès Social(MDI/PS) -Parti de l'Unité Nationale (PUN) - Union Pour la République (UPR)DECLARATION
Le Comité des Leaders des partis ASD, CNP, FC, MDI/PS, PUN et UPR s'est réuni le vendredi 06 Octobre 2000 en séance extraordinaire pour examiner les derniers développements de la situation nationale, marquée par l'amorce d'une grande mobilisation des travailleurs centrafricains, notamment ceux du secteur public, autour de leurs légitimes revendications. Celles-ci portent principalement sur le paiement des arriérés de salaires : 29 mois depuis 1990, dont 16 mois sous le régime du Président Patassé, et 12 mois depuis que M. Dologuélé est ministre de l'Economie et des Finances (Février 1997- Janvier 1999), puis Premier Ministre et ministre de l'Economie et des Finances (depuis Janvier 1999).
Comme les six (6) formations l'ont souligné lors de leur Journée Nationale de Concertation du 08 Juillet 2000 puis lors de leur Conclave de NGOUNZA le 19 Août 2000, cette accumulation d'arriérés de salaires, pensions et bourses, est due à la gestion prédatrice du régime du Président Patassé, et a comme conséquence la dégradation scandaleuse des conditions de vie du peuple centrafricain.
Les travailleurs centrafricains ne pouvaient pas accepter indéfiniment cette situation intolérable. Les actions de grande envergure qui se mettent en place depuis le début de ce mois d'octobre traduit le ras-le-bol général. L'ASD, le CNP, le FC, le MDI/PS, le PUN et l'UPR, qui ne cessent de dénoncer la gestion prédatrice du régime de M. Patassé, saluent chaleureusement la volonté de lutte qui se manifeste, et apportent leur soutien total aux légitimes revendications des travailleurs.
Les six (6) formations appellent leurs militants et sympathisants, où qu'ils se trouvent, à soutenir activement les actions engagées pour faire aboutir les revendications des salariés, retraités et étudiants. Elles sont persuadées que seule la lutte déterminée, multiforme et solidaire des travailleurs est de nature à garantir la satisfaction de leurs légitimes revendications. Elles appellent de tous leurs voeux à l'unité d'action de toutes les forces vives de la nation pour faire échec à toutes les manoeuvres de division et d'affaiblissement du mouvement populaire qui est en train de gagner en puissance.
Les six (6) formations constatent que c'est au moment où les Centrafricains souffrent le plus de la chute vertigineuse de leur pouvoir d'achat que le Gouvernement décide d'une hausse non moins vertigineuse des prix des produits pétroliers. Cette hausse imposée entraînera une réaction en chaîne sur les prix de nombreux autres produits et services, à commencer par les transports et l'alimentation.
L'ASD, le CNP, le FC, le MDI/PS, le PUN et l'UPR réaffirment enfin leur conviction profonde que la DEMISSION du Président Patassé est la solution qui s'impose pour mettre un terme aux souffrances du peuple centrafricain et créer les conditions propices à la reconstruction du pays.
Fait à Bangui, le 06 Octobre 2000
Ont signé :
- Pour l'ASD : Christophe BREMAIDOU - Pour le MDI/PS : Daniel NDITIFEI-BOYSEMBE
- Pour le CNP : Denis KOSSI-BELLA - Pour le PUN : Jean-Paul NGOUPANDE
- Pour le FC : Timothée MALENDOMA - Pour l'UPR : Pierre SAMMY-MACKFOY