Le PUN fait état d'une grave crise sociale en Centrafrique et du problème de la constitution du front uni de l'opposition.
PARTI DE L'UNITE NATIONALE
Unité - Discipline - Progrès
-=-=-=-=-=-
LE COMITE EXECUTIF
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le samedi 24 mars 2001, sous la présidence du Compatriote Jean-Paul Ngoupandé, président du parti, s'est tenue la réunion ordinaire du Comité Exécutif au cours de laquelle ont été examinés la situation du pays, la grave crise sociale qui perdure et le problème de la constitution du front uni de l'opposition.
Sur le plan social, le Comité Exécutif a apprécié positivement la suspension du mot d'ordre de grève et l'accord intervenu entre les syndicats et le Gouvernement. Il invite les deux parties au strict respect des engagements pris afin d'apaiser la tension sociale.
Sur le plan politique, le Comité Exécutif constate que la crise interne qui secoue le MLPC depuis quelques semaines relève plutôt de lutte pour les postes et les prébendes. Cela montre une fois de plus que les tenants du pouvoir se soucient plus de leurs intérêts personnels que des vrais problèmes du pays notamment la suite à donner aux légitimes revendications des salariés du secteur public, des retraités et des étudiants.
En conséquence, le Comité Exécutif appelle tous les militants du Parti à redoubler de vigilance face aux manoeuvres de diversion des différents clans qui s'affrontent pour le contrôle du pouvoir. La priorité pour le PUN, c'est le développement de son implantation et la consolidation de son organisation. Le Comité Exécutif invite le Secrétariat à mettre rapidement en place les équipes de mobilisation sur le terrain.
Par ailleurs, le Comité Exécutif réaffirme son attachement à l'expérience de la coopération avec nos amis du groupe des six. L'expérience positive du travail de terrain pour la mobilisation dans le cadre des Comités d'Arrondissements et de sous-préfectures, sous la supervision du Comité Technique Permanent doit être poursuivie.
Le Comité Exécutif réaffirme l'attachement du PUN à l'unité d'action de l'opposition autour d'objectifs clairs et avec des structures efficaces de mobilisation. Le front uni de l'opposition est le cadre incontournable pour une alternance crédible.
Le Comité Exécutif confirme le report de la tenue de la session du Conseil Politique qui aura lieu à la fin du mois de mai 2001.
Fait à Bangui, le 24 Mars 2001
LA SECRETAIRE GENERAL
Léa KOYASSOUM-DOUMTA