Les casques bleus marocains bientôt déployés à Kisangani, selon la MONUC

Le contingent marocain de 120 casques bleus bloqué depuis dimanche à Bangui va se déployer dans les prochains jours à Kisangani, à l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué à l'AFP une source onusienne à Bangui.

Le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD, rébellion) a pris la décision "officieuse" de laisser les soldats de l'ONU se déployer à Kisangani après avoir dans un premier temps refusé à l'avion les transportant d'atterrir sur l'aéroport de la ville congolaise, a précisé le responsable de la logistique de la Mission d'observation des Nations unies (MONUC) dans la capitale centrafricaine, M. Edjéné Akuété.

"Nous allons attendre jusqu'à demain pour voir si cette décision va devenir officielle", a souligné ce responsable en précisant que le RCD a changé de position à l'issue des négociations engagées par le chef des forces onusiennes en RDC, le général Moutanga Diallo.

La décision ne devrait pas être rendue publique avant la visite mercredi à Goma, le siège du mouvement rebelle, des ambassadeurs en RDC des pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU, a expliqué M. Akuété.

Le porte-parole adjoint de la rébellion, Jean-Pierre Lola Kisanga, a annoncé mardi à l'AFP que ces ambassadeurs, accompagnés du représentant du secrétaire général de l'ONU, Kamel Morjane, et du général Diallo, vont chercher à obtenir du RCD des "avancées" sur la question du déploiement de ces casques bleus.

Dimanche, le RCD avait empêché l'avion des casques bleus marocains de se poser à Kisangani, exigeant au préalable que la MONUC reconnaisse et condamne de récentes violations du cessez-le-feu par les troupes de Kinshasa, rappelle-t-on.

Cette interdiction avait contraint les casques bleus marocains à se dérouter sur Bangui où ils stationnent depuis dans l'ancienne base militaire française M'Poko de Bangui.

L'avion-cargo transportant le matériel et la nourriture des soldats avait en revanche dû se poser à Kisangani faute de carburant, avant de redécoller pour Entebbé en Ouganda.

"Il est souhaitable que l'avion parte directement d'Entebbé à Kisangani au lieu de venir d'abord à Bangui", a commenté M. Akuété

(AFP, BANGUI, 17 avril2001 - 19h18)


Actualité Centrafrique - Dossier 4