Déclaration du MDI-PS sur la tentative du coup d'état du 28 mai 2001
MOUVEMENT POUR LA DEMOCRATIE L'INDEPENDANCE ET LE PROGRES SOCIAL
__________________________________________________________________________
BUREAU POLITIQUE PROVISOIRE
DECLARATION SUR LA TENTATIVE DE COUP D'ETAT
DU 28 MAI 2001
Une tentative de coup d'état visant à renverser le président Patassé a été perpétrée le 28 mai 2001 aux premières heures de la matinée.
Revendiquée par le Général André Kolingba, cette tentative de putsch s'est soldée par de graves conséquences pour la communauté nationale au rang desquelles on retiendra:
- Des dizaines de victimes tant civils que militaires,
- Des milliers de déplacés livrés à eux-mêmes,
- Des destructions et pillages de biens meubles et immeubles relevant du domaine public mais appartenant surtout à nos compatriotes de l'ethnie yakoma.
- La distribution anarchique des armes de guerre à des jeunes désœuvrés qui entretiennent la peur et l'insécurité dans tous les quartiers de Bangui,
- La présence de troupes étrangères sur le sol national dont certaines notamment les troupes de Bemba se sont comportées en armée d'occupation détruisant et pillant tout sur leur passage.
Après analyse de la situation, le Bureau Politique Provisoire (BPP) du
MDI-PS réuni les 14 et 17 juin 2001:
- Ne se reconnaît pas dans l'entreprise du Général Kolingba qu'il juge contraire à sa conception de la démocratie. Par conséquent, il s'en démarque et la condamne. Le caractère partisan et clanique d'une telle entreprise ne pouvait que la vouer à l'échec et exposer malheureusement des innocents à des représailles que rien ne justifie.
- Relève que c'est la mauvaise gouverance et la misère sans précédent dans laquelle croupit la population qui servent de lit à l'instabilité politique qui sévit dans notre pays depuis 1996 en dépit des efforts de la communauté nationale appuyée par la communauté internationale.
- Constate que les exécutions sommaires de nos compatriotes de l'ethnie yakoma se poursuivent, obligeant ceux-ci à vivre cachés ou terrés dans les ambassades. De tels dérapages peuvent entraîner notre pays dans une guerre civile aux conséquences incalculables.
- Invite le gouvernement à prendre ses responsabilités pour faire cesser ces exécutions sommaires et désarmer tous ceux qui ne sont pas légalement autorisés à détenir des armes de guerre.
- Appelle le peuple centrafricain à préserver par tous les moyens l'unité nationale qui est notre principale richesse et éviter de faire le jeu des présidents Kolingba et Patassé qui ont pris le pays en otage.
- Enfin le BPP du MDI-PS réaffirme que l'antidote le plus efficace contre la réédition de tels événements est le respect strict des règles du jeu démocratique par tous les acteurs de la vie politique nationale et plus particulièrement par ceux qui exercent le pouvoir et qui à ce titre doivent donner le bon exemple.
Pour terminer, le BPP et l'ensemble des militants du MDI-PS présentent leurs condoléances les plus émues à toutes les familles endeuillées par ces évènements tragiques et expriment leur gratitude envers le Secrétaire Général des Nations Unies qui, une fois de plus s'est mobilisé auprès du peuple centrafricain en dépêchant à Bangui le Général Amadou Toumani Touré.
Pour le Bureau Politique Provisoire,
Le Secrétaire Général
NDITIFEI B. Daniel
Actualité Centrafrique - Dossier 5