Ne nous trompons pas de cible

Des réactions après l'analyse de INGANDO GOUZO et une mise au point de Jean-Pierre MARA sur la question d'ethnocide et le drame centrafricain donnent le ton de ce qui se passe en ce moment sur le terrain.
La République Centrafricaine est devenue un grand malade qu'il faut assister. Pour l'aider à s'en sortir, il faudrait sans doute à son chevet un "nganga" qui sait établir un diagnostic précis; la moindre erreur est fatale. Donc quelqu'un qui peut extirper le mal à sa racine et appliquer les remèdes adéquats.
Un médicament est avant tout un poison; il est dangereux de jouer avec et de le manipuler sans prendre garde.


Ingando Gouzo expose :

CENTRAFRIQUE-ETHNOCIDE:

"ARRESTATIONS ARBITRAIRES ET EXECUTIONS SOMMAIRES SE POURSUIVENT"

Je ne comprends pas que les Centrafricains ne comprennent toujours pas que, HITLER n'a pas pu enrayer de l'Europe la race "JUIVE" à plus forte raison sur cette terre de DIEU.
Je suis vraiment sidéré de lire sur le net l'allocution de d'un soit disant honorable DONDON KONAMABAYE traitant l'ethnie YAKOMA de minoritaire et exogène.
J'ai pensé que l'hémicycle de l'assemblée nationale, oeuvre de la clarté de gestions de la chose publique léguée aux Centrafricain par le pouvoir de la minorité serait transformé subitement en un centre psychiatrique.
Si, je ne suis pas dans le même état de santé que DONDON dans un centre psychiatrique, j'aurais cru qu'il y a de cela plus d'un mois que ce malhonnête intellectuel aurait apprécié ce bijoux de KOLINGBA.
Si DONDON et parents peuvent me répondre à la question suivante:
Pourquoi la mort de DJADER les a-t-il traumatiser de la sorte?
Si demain sera son (DONDON) tour et PATASSE, il restera combien de SARA-KABA en Centrafrique?
Si ce n'est pas à cause des GBAYA et les MANDJA, quelle proportion représente réellement en Centrafrique, les SARA KABA?
L'origine des SARA KABA? C'est.....?
Les YAKOMA sont sont des GBANDI et leur histoire existe et bien connue.
PATASSE avait fait un coup d'état contre KOLINGBA en 1982, je défie quiconque sur ce podium de me donner le nom d'un civil ou d'un militaire qui a été égorgé ou tué à balle par représailles.
C'est la fierté des GBANDI ou YAKOMA qui vous met en position complexée. Un homme complexé est un homme mort.
Calmez-vous et préparez l'avenir des SARA KABA

Fraternellement

From: "INGANDO GOUZO" <ilissia@caramail.com>
To: <kodro@ifrance.com>
Sent: Sunday, June 17, 2001 5:31 AM
Subject: [kodro] CENTRAFRIQUE_ETHNOCIDE


"Tout simplement irresponsable" (Kakou)

-----Original Message-----
From: frédéric kakou [mailto:hinnoz@yahoo.com]
Sent: Monday, June 18, 2001 3:51 AM
To: kodro@egroups.fr
Cc: be-africa@egroups.fr
Subject: [kodro] Ne nous trompons pas de cible


Cher compatriote Igando,

Permettez moi de vous dire que votre message est tout simplement irresponsable. Aussi irresponsable que celui d'un Dondon. La douleur qui tombe sur nous actuellement


Une mise au point de Jean-Pierre MARA sur la question d'éthnocide et de tribalisme

Aita Wakodro,

Cessez enfin d'accuser les  MANDJIAS, BANDAS, ALI, OTTO, GBAYA, PEUL, JENESAISQOUI. Ils ont fait la force de toutes les dictatures pratiquées par des incapables issues des  groupes ethniques minoritaires. Donc considérer leur acte comme  facteur fédérateur.
Comprenez au moins une fois que ceux qui sont taxées de nordistes, centristes, etc.. ne commettent aucune erreur que de croire en des Centrafricains qui démontrent leur vrai visage raciste, ethniques quand c'est trop tard.  Mais que l'on ne se trompe pas, une autre génération va un jour se réveiller pour le bonheur de la Centrafrique.
Le  nom du compatriote ILISSIA, (auteur du message qui mérite cette réponse) stipule en soit le début du drame Centrafricain.
Le RDC de la période Kolingba/Mancion, sous la direction de Mabingui avait sorti un texte analytique qui a démontré que sur 100% des entreprises publiques et parapubliques, 80% des directeurs et sous directeurs étaient des parents plus ou moins proches de Kolingba. 
Le système raciste  et tribale a été instaure par Kolingba et  repris par Patasse,nous devons tous combattre ce genre de système.
Par ailleurs,je me permets aussi de rappeler les exactions de KOLINGBA après
le coup raté de PATASSE en 1982: Kolingba ou ses acolytes ont fait brûler des villages dans les contrés de Pahoua. En plus, des filles et des femmes ont été violées et des officiers tués lors d'opérations de représailles. Le nom MBAIKOUA par exemple ne vous dit peut être plus rien mais bien entendu tout cela relève du passe que les Centrafricains ont préfèré oublié.
Les Centrafricains ne sont pas dupes sur la situation qui n'est autre que le résultat de la politique de Kolingba dont le retour par la force au pouvoir allait plonger le pays dans le chaos.  Pour en terminer chers compatriotes: IL sera peut etre plus intelligent de commencer par ne plus utiliser les expressions  << Nordistes, Sudistes,Centristes, Langbassi, etc..>> qui ne sont que l'émanation de l'esprit tribaliste qui alimente la spirale de la terreur et de la haine.
Comprenons au moins une fois pour toutes que les deux personnalités en questions prennent en otage la population de Bangui pour régler leur haine personnelle.
IL y a deux choses qui devraient intéresser les patriotes épris de justice et soucieux de ramener la paix chez les WAKODROS.
 - Réclamer de nouvelles élections
 - Demander le tribunal international de juger tous ceux qui d'une manière ou d'une autre on crée cette situation que tous s'accordent a condamner
 Issene Habre, Milosevic, Marcos, Mobutu, Bokassa, beaucoup d'exemple sont la pour nous encourager. La Haye existe aussi avec des institutions. Dieu merci on arrive aujourd'hui a juger des anciens dictateurs et auteurs de génocide....
Surtout ne persistez pas dans l'erreur selon laquelle il n y aurait pas de Centrafricains capables a part la génération des acolytes de BOKASSA.

 PS: Ne perdez pas votre temps a me menacer ou a me répondre car mon filtre est maintenant actif.

Jean-Pierre MARA (Lundi, 18 juin 2001)


"Votre discours donne raison aux assassins" (Innocent YAMODO)

Cher compatriote Igando,
Permettez moi de vous dire que votre message est tout simplement irresponsable. Aussi irresponsable que celui d'un Dondon. La douleur qui tombe sur nous actuellement à travers le décès d'un frère , d'une soeur, d'un parent ou d'un ami n'est en aucune manière une excuse pour se lancer dans un discours xénophobe contre un autre groupe ethnique centrafricain. Votre discours donne raison aux assassins en oeuvre actuellement à Bangui car c'est exactement les propos de Dondon dans une autre forme. la négation d'appartenance à la communauté nationale d'une ethnie en Centrafrique, pour une raison ou une autre, est tout simplement inadmissible. Les Sarakaba, comme vous dites, comme les yakoma et autres ethnies en Centrafrique, ont toute leur place dans la communauté nationale. Remettre cela en cause sous prétexte qu'une bande de criminelles a décidé de profiter d'une situation de crise pour régler ses comptes est tout aussi criminelle car préparant le terrain à des représailles dans l'autre sens. Ce qui est non seulement stupide, improductif et criminelle mais surtout sans issue. La meilleur façon de contrer ces criminels est la constitution de dossiers à charge (témoignages, documents, images, etc...) pouvant servir à les traduire en justice un de ces jours.
Notre prétention légitime à exiger un état de droit passe par l'acceptation de renoncer à faire justice par nous même et de confier cela aux institutions compétentes. C'est humainement dur à admettre quand on est touché dans sa chair mais c'est le prix à payer pour que notre pays devienne véritablement un état de droit digne de ce nom.
Pour finir, mon opinion personnelle est que, condamner le régime actuel de Patassé sans condamner celui de son prédécesseur Kolingba est tout simplement, si vous permettez, une arnaque intellectuelle. L'état dans lequel ils ont mis de notre pays est une preuve plus que probant.
Avec tout les respects que je vous dois

Innocent YAMODO (Syracuse - USA)
(18 juin 2001)


Une réponse de Ingando Gouzo sur les réactions

From: "INGANDO GOUZO" <ilissia@caramail.com>
To: <kodro@ifrance.com>
Sent: Tuesday, June 19, 2001 12:57 AM
Subject: Ne nous trompons pas de cible

Mes chers compatriotes et frères Frédéric KAKOU et JUTA LAVODRAMA,
C'est avec grand intérêt que je vous ai lu. Avec tout le respect que j'ai pour vous, je vous prierai de bien vouloir me comprendre.
Un DONDON s'est proclamé président de l'assemblée nationale, donc logiquement représentant de la nation centrafricaine et non représentant de l'ethnie SARA KABA ni représentant du mouvement des loubard pourris en centrafrique. Je partage vos conseils et je vous en remercie.
Toutefois, je vous prierai de méditer avec moi sur la moralité de certains aventuriers tels que:
- Un NDOUBA qui a exercé comme maître chien en France et qui exerce la fonction de vice président de la république.
- Un MAFOUTAPA qui est parti de centrafrique avec un niveau de la classe de 1ère du secondaire et qui par des circonstances fortunées a eu un certificat des auxiliaires de la justice, devient conseiller juridiques à la présidence et ministre de la défense.
Un pays gouverné par les aventuriers de ce genre qui n'ont qu'un seul intérêt, leur bouche...........?????????????
Je les avertis que quelque soit les circonstances, ils répondrons de leurs actes devant les tribunaux. Le procès à la ruandaise est au seuil de leur porte.
En ce qui concerne la troisième personne qui a bien voulu se prononcer par rapport à mon intervention, je lui dirai simplement que je n'ai nullement mêlé les GBAYA et les MANDJA dans cette histoire s'il prenait son temps de bien lire. Vu son degré de compréhension, je ne vais pas perdre mon temps à le répondre.
Fraternellement


Actualité Centrafrique - Dossier 5