Triomphant KOYAME-LINGA, centrafricain de 14 ans, plus jeune bachelier en France, cru 2001 série Scientifique

La République Centrafricaine produit encore de petits génies et de surdoués. Bravo Triomphant KL ! (VB)


Triomphant Koyame-Linga, Centrafricain de 14 ans figurant parmi les plus jeunes candidats au baccalauréat, a obtenu son bac scientifique.
Quand il est arrivé à Strasbourg au mois d'octobre dernier pour rejoindre son frère, étudiant en mathématique-informatique, Triomphant, qui est né le 27 octobre 1986, avait déjà sauté cinq classes dans son pays, avec un niveau exceptionnel en maths et en physique.
Après le refus de plusieurs établissements strasbourgeois, l'adolescent avait finalement été accepté au lycée Marie-Curie, malgré des lacunes en français et en histoire notamment.
Pour rattraper son retard dans ces matières, Triomphant, qui a laissé ses parents en Centrafrique, avait été pris en charge par les élèves et les professeurs du lycée, qui lui ont donné des cours particuliers.
Les épreuves anticipées de français, que Triomphant a passées également cette année, ont été prises en compte même si les résultats de ces épreuves ne sont pas encore publiés au niveau national, a précisé le rectorat.
Malgré sa réussite au bac, le jeune garçon a accepté, en accord avec ses professeurs et sa famille, de refaire une terminale l'an prochain, pour aborder ses études supérieures dans les meilleures conditions.

(Source : AFP, 04 juillet 2001)


Bara ala kouè a ita,

J'adresse toutes mes félicitations à Triomphant, ainsi qu'à sa famille. Sa réussite nous honore tous. Il est la fierté de toute la centrafrique, et non celle d'une seule ethnie.
Je voudrais porter à la connaissance des wakodros, le succès d'un autre très jeune et très brillant centrafricain : il s'agit de Junior Kouda qui a obtenu l'année dernière son bac C avec mention, à l'âge de 15 ans. Ce succès n'a pas été médiatisé, car cela s'est déroulé à Bangui. Aujourd'hui Junior est en 1ere année de Maths-Physiques à Jussieu-Paris, où il a réussi ses examens. Junior et Triomphant fréquentaient tout deux le Lycée New Tech de Bangui et se connaissent très bien.
A+

Carole Lakoué
Fri, 06 Jul 2001 14:29:57 -0000
kodro@egroups.fr

___________

Cher Compatriote,

Je suis parfaitement d'accord avec votre analyse. Ce surdoué fait notre fierté a nous tous; il n'y a qu'a voir les initiatives d'aide que prennent des Compatriotes ou des associations comme coeur d'Afrique pour s'en rendre compte. Face a un discours de haine et de division il ne faut pas répondre par le même type de discours. C'est pourquoi je conseillerais également a notre Compatriote Alalengbi d'éviter ce genre de discours.
Je suis sur qu'à Bangui tout le monde est fier de ce garçon comme nous le sommes ici; et c'est un signe d'espoir.
Cordialement.

Jean-Claude MBOLI
Fri, 06 Jul 2001 08:23:54 +0200 (MET DST)
kodro@egroups.fr


CENTRAFRIQUE_DIASPORA : TRIOMPHANT UN TRAIT D'UNION ENTRE LES CENTRAFRICAINS

Le cas de Triophamt K.L. émeut la communauté centrafricaine qui s'est saisie du dossier. Des associations centrafricaines de la disapora travaillent actuellement pour contribuer au financement de ses prochaines études.
Parallèlement à ces initiatives centrafricaines, d'autres se démultiplient en direction du surdoué centrafricain de Strasbourg.
De sources autorisées strasbourgeoises, le ministère français des Affaires étrangères examinerait serieusement la possibilité d'octroi d'une bourse d'études conséquente à Triomphant afin de lui permettre de mener à bon port ses ambitions scientifiques.
Kodro s'en félicite et souhaite que les nombreuses démarches aboutissent.

KODRO-FRANCE
GONESSE (FRANCE) - 07 juillet 2001 - 14H20.


Actualité Centrafrique