Une nouvelle cache d'armes découverte à un domicile d'André Kolingba

[AFP, Bangui, 31 août 2001 - 19h44] - Une nouvelle cache d'armes a été découverte vendredi à Bangui dans un des domiciles de l'ancien président André Kolingba (1981-93), auquel les autorités centrafricaines imputent le coup d'Etat avorté du 28 mai dernier, a annoncé la radio privée Ndéké Luka.

Une importante quantité de munitions, d'armes de guerre et de fusils de chasse a été découverte par des pillards au domicile de M. Kolingba situé au centre-ville, à proximité du marché central de Bangui, a précisé la radio, citant le président de la Commission nationale mixte d'enquête judiciaire, chargée de faire la lumière sur le putsch, Joseph Bindoumi.

De nombreux pistolets automatiques et des fusils à lunette ont également été saisis par la commission d'enquête, dont le président a souligné que la quantité de munitions découverte était très importante.

Selon la radio, des jeunes banguissois, venus enlever des parpaings de la résidence de M. Kolingba pour les revendre, ont eu l'attention attirée par quelques munitions. Ils ont ensuite soulevé une dalle sous laquelle étaient cachées les armes et ont alerté les autorités.

Les trois résidences de M. Kolingba dans la capitale centrafricaine ont été pillées après la fuite de l'ancien président, dont on est sans nouvelles depuis début juin.

Plusieurs tonnes d'armes avaient déjà été découvertes en juin dans une autre résidence de M. Kolingba, située en bordure du fleuve Oubangui et voisine de la résidence de l'ambassadeur de France en République centrafricaine.

Certaines caisses de mortiers étaient estampillées du drapeau français et émanaient de la coopération militaire française alors que d'autres portaient des inscriptions en anglais ou en italien.


Actualité Centrafrique - Dossier 6