Arrestation d'un prêtre italien par la Commission d'enquête judiciaire en Centrafrique

AFP, Bangui, BANGUI, 19 octobre 2001- 20h21 - L'abbé italien Tonino Falagoista, responsable de Radio Notre Dame, station de l'église catholique en Centrafrique, a été arrêté sur ordre de la Commission d'enquête chargée de faire la lumière sur le putsch avorté du 28 mai, a-t-on appris vendredi de source proche de la radio

Le prêtre est actuellement détenu dans les locaux de la gendarmerie à Bangui, selon cette même source. Les motifs de cette arrestation étaient inconnus vendredi soir.

En juin dernier, le président centrafricain Ange-Félix Patassé s'était élevé publiquement contre des dépêches de l'abbé Tonino publiées par l'agence de presse Misna, agence d'information des missionnaires catholiques, dont il est le correspondant à Bangui.

Ces articles faisaient état d'exactions commises par les forces loyalistes envers des membres de l'ethnie yakoma et de la présence "d'abattoirs" dans certains quartiers nord de la capitale.

Le 9 octobre dernier, lors de la remise officielle du rapport d'enquête préliminaire de la Commission mixte d'enquête judiciaire, le président Patassé avait requis son arrestation pour "désinformation".

"Un curé doit dire la vérité et non pas des mensonges (...) il doit être interpellé et arrêté", avait déclaré le président Patassé.

"Ce n'est pas le pape qui lui a dit d'aller mentir. Ce n'est pas l'archevêque (NDLR de Bangui) N'dayen qui lui a dit d'aller mentir. Il doit répondre de ses actes", avait ajouté M. Patassé.

L'abbé Tonino, qui a vécu au Rwanda pendant plusieurs années, est considéré à Bangui comme le protecteur des hutus rwandais réfugiés en Centrafrique, dont il assure l'accueil, l'hébergement et, pour certains, le transfert vers des pays scandinaves.

Après le coup d'Etat manqué du 28 mai, les autorités centrafricaines avaient accusé deux généraux rwandais désignés comme "Safari" et Zouzou" de figurer parmi les putschistes.


Actualité Centrafrique - Dossier - Dossier 7