Lamine Cissé rend compte de sa mission devant le Conseil de Sécurité, le 21 sept 01
Rappel
: La MONUC utilisera l'ancienne base française de M'poko en Centrafrique ((AFP, Bangui, 13 septembre 2001)Le gouvernement centrafricain et la MONUC (Mission des Nations unies en République démocratique du Congo) ont signé jeudi à Bangui un accord autorisant la mission onusienne à utiliser comme base arrière l'ancienne base militaire française de M'poko, a-t-on appris de source officielle.
Proche de Bangui, cette base, rétrocédée à l'armée centrafricaine en 1998 dans le cadre du redéploiement des forces françaises en Afrique, devrait servir de base arrière à la MONUC pour ses opérations dans le nord de la République Démocratique du Congo (RDC) voisine.
Les discussions entre les autorités centrafricaines et l'ancien représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Kamel Morjane, avaient buté jusqu'alors sur le coût de la location, estimé à 1,4 milliard de francs CFA (environ 2 M EUR) par an par les Nations unies alors que le gouvernement centrafricain réclamait au moins trois milliards de FCFA.
Le protocole d'accord qui vient d'être signé prévoit finalement une location mensuelle de 500.000 dollars, soit plus de 4 milliards de FCFA par an, indique-t-on de même source.
Lors de la signature de l'accord, le nouveau représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Amos Namanga Ngongi, a déclaré "qu'en acceptant d'abriter cette base arrière de la MONUC, la RCA (République Centrafricaine) accomplit là une oeuvre immense au service de la paix dans la sous-région".
"Nous sommes membres des Nations unies, nous ne pouvons pas faire de la surenchère sur cette base", a indiqué le ministre centrafricain des Affaires étrangères, Agba Otikpo Mézodè, ajoutant: "nous avons malgré tout demandé un apport symbolique pour permettre à l'Etat de la maintenir en état".
Actualité Centrafrique - Dossier 7 (19 septembre 2001)