Conditions de Détention de Mr Démafouth - Ancien Ministre Centrafricain de la Défense


L’ancien Ministre de la Défense Jean-Jacques Démafouth accusé de vouloir intenté un coup d’état à été arrêté le 26 Août 2001.

Interrogé par la Commission d’enquête le 29 Aout 2001 avait entièrement nié les faits qui lui sont reprochés. Et pour cause, car les enregistrements audio qui ont été présentés sont de véritables montages assez grossiers. Durant cet interogatoire, Mr Démafouth a bien entendu nié les faits qui lui sont reprochés et pour cause : Les pièces, soit disant, accablantes qui sont dans le Dossier sont : Une (1) Cassette Audio de très mauvaise qualité, où soit disant Mr Démafouth était en conversation avec Monsieur BEMBA Jean-Pierre l’opposant Congolais (R.D.Congo) à propos du Coup d’Etat que Monsieur Démafouth envisagerait de monter contre le président PATASSE. Sur une autre cassette toujours aussi peu fiable et dont les voix sont grossièrement voilées, Mr Démafouth serait soit disant en conversation avec Le Général KOLINGBA, l’ancien président Centrafricain

Détenu à la Villa Adrienne depuis le 31 Août 2001, jusque là, hors mis les soldats qui le surveillent, seule son épouse Danièle Démafouth fut autorisée à le voir une demi-heure par jour afin de lui apporter soutien moral et nourriture quotidienne. Son Avocate Maître Mireille Doly Gotiloguet n’a, à ce jour, toujours pas pu rencontrer, ne fusse qu’une seule fois son client ( Véritable procédé en vigueur dans les Etats de Dictature).

Depuis le Dimanche 16 Septembre 2001, le Président Patassé a décidé de réduire ce temps de visite et le ramener à deux(2) Minutes.

MOTIF:
Quelqu'un aurait rapporté au Président Patassé qu'elle serait aller toute seule le voir sans être accompagné par un Lieutenant de l'armée. Ce qui est impossible car Mr Démafouth est incarcéré à la Villa Adrienne et surveillé par une Douzaine de Militaires commandés par un Lieutenant. Le Président Patassé était furieux et à décidé que désormais, jusqu'à nouvel ordre, Mme Démafouth ne pourrait plus passer plus de deux(2) Minutes avec son époux. Elle lui apporte tout les Midi à Manger, lui dit bonjour et doit repartir aussitôt.

Mbétibangui Théophile

Lundi, 17 Septembre 2001


Actualité Centrafrique - Dossier 7