Centrafrique - crise : Serait-ce la fin des haricots! (4 novembre 2001, 21h36)

Serait-ce la fin des haricots! (Kodro, 4 novembre 2001, 21h36)
Crise autour du général Bozizé: le président Déby appelle M. Patassé (AFP, 4 novembre 2001 - 21h12)


Serait-ce la fin des haricots! (Kodro, 4 novembre 2001, 21h36)

En fin de journée, des FACA à bord des véhicules en direction du Centre-Ville font le V de la victoire.
Pierre Angoi, le ministre de la Défense Nationale a échappé à l'arrestation des FACA et est en fuite qui a été confirmée par des témoins.
Le Ministre Wanfio, a également échappé à une tentative d'enlèvement par des inconnus! FACA ou USP? Il se serait également en fuite.
Les quartiers de Boy Rabe, Fouh, Gobonga, PK12 ont été bombardés par les Unités Lybiennes stationnées à Bangui dont le but était la protection du Chef de l'Etat.
Boy Rabe et Fouh sont vidés. Le quartier Sinistré est plein à craquer.
Du côté de l'aéroport Bangui-Mpoko, les témoins rapportent la présence de plusieurs personnalités du régime défunt.
Plus encore, des mouvements incessants d'hélicoptères ont été constatés - Question: Est ce que la famille présidentielle aurait-elle été exfiltrée Oui ou Non? Où se trouverait le Président Patassé? "Le Corbeau est dans la cage........"
Le Centre-Ville est totalement aux mains des FACA qui contrôlent également les sorties Nord et Sud de Bangui: PK12 et Route de MBaiki.
Les personnalités du régime défunt sont pris dans la nasse.
Question: Les FACA pro-Bozize procéderaient-elles à des arrestations?
LES RESSORTISSANTS DES QUARTIERS NORDS SE SONT PRESQUE TOUS REPLIES SUR LES QUARTIERS SUD DE BANGUI QUI LES ONT ACCUEILLIS A BRAS OUVERT
LE DENOUEMENT FINAL EST PROGRAMME POUR CETTE NUIT.

Kodro Quartier Bruxelles (Bangui-Centrafrique): 4 Novembre 2001 à 16h (Heure de New York).
Animateurs Kodro : Henri Grothe (France), Narcisse Komas (USA)


Crise autour du général Bozizé: le président Déby appelle M. Patassé

AFP, Bangui, 4 novembre 2001 - 21h12 - Le président tchadien Idriss Deby a téléphoné à son homologue centrafricain Ange-Félix Patassé pour l'encourager à négocier dans la crise provoquée par la tentative d'arrestation à Bangui du général François Bozizé, a indiqué dimanche à l'AFP une source diplomatique à Bangui.

Le président Déby a demandé à M. Patassé de privilégier la négociation pour éviter que les tensions ne dégénèrent en conflit armé avec les partisans de l'ancien chef d'état-major de l'armée centrafricaine, a précisé ce diplomate ayant requis l'anonymat.

Une source officielle tchadienne interrogée par l'AFP à N'Djamena n'a pas pu confirmer cet entretien entre les deux chefs d'Etat, mais elle a assuré qu'il y avait "une réelle intention à N'Djamena d'aider les frères centrafricains à trouver une solution négociée à la crise actuelle".

"Depuis vendredi, N'Djamena est en contact avec les autorités centrafricaines", a ajouté sans plus de précisions cette source officielle.

La présidence centrafricaine n'a pas été de son côté en mesure de confirmer ces informations.

Les partisans du général Bozizé, limogé depuis le 26 octobre et sous le coup d'un mandat d'amener délivré par la Commission d'enquête mixte sur la tentative de putsch du 28 mai dernier, s'opposent par les armes depuis vendredi à son arrestation.

Samedi, la situation tendait vers l'apaisement grâce aux négociations entamées sous l'égide du représentant de l'ONU en Centrafrique, Lamine Cissé et le général Bozizé afin de désamorcer la crise.

acp-aak-fj/cls


Actualité Centrafrique - Dossier 7