Le président Bongo dépêche deux émissaires auprès du président Patassé (AFP, Bangui, 1O nov 01 - 10h25)

Le ministre d'Etat gabonais aux Affaires étrangères, Jean Ping, et le ministre gabonais des Transports, Idriss N'garit, ont été reçus vendredi par le président centrafricain Ange Félix Patassé, a annoncé samedi la radio nationale

"Le président (Omar) Bongo nous a envoyés, le ministre Idriss N'garit et moi, nous enquérir de la situation qui prévaut depuis les derniers évènements à Bangui", a déclaré M. Ping lors d'un entretien à la radio nationale.

Le Gabon est le second pays de la sous-région à réagir à la nouvelle crise née du refus du général François Bozizé, ancien chef d'Etat-major des forces armées, de déférer à un mandat d'amener de la commission nationale mixte d'enquête judiciaire chargée de faire la lumière sur la tentative du coup d'Etat du 28 mai dernier.

Le Tchad, où se trouve depuis vendredi le général Bozizé, avait été le premier à réagir. Le président Idriss Déby s'était entretenu par téléphone avec son homologue centrafricain et avait ensuite désigné l'ambassadeur du Tchad à Bangui, Maitine Djoumbé, pour aider dans sa médiation le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Centrafrique, le général Lamine Cissé.