Transfert des militaires sur le site de Bokilo: échec de la mission de la Monuc et du HCR

1) Sur le transfert à Bokilo :

Lundi 15 octobre 2001 la coordination a donné son accord pour le départ de 60 éléments précurseurs composés de militaires. Ces étaient répartis dans deux véhicules de la Monuc. deux autres véhicules respectivement de la Monuc et du H.C.R. accompagnaient ce premier convoi.

Le mercredi 17 octobre 2001 un autre convoi de 7 éléments composés des militaires encadreurs ainsi qu'un véhicule de l'ONG ADSSE.

Il y a eu en tout 67 réfugiés qui ont débarqué à Bokilo.

La dépêche de l'A.F.P. Kinshasa faisant état de 68 et 100 hommes est purement fantaisiste et donc mensongère. Nous invitons les responsables de la Monuc et du H.C.R. à transmettre fidèlement la réalité sur le site.

2) Le séjour à Bokilo

Dès débarquement les véhicules de la Monuc, du H.C.R. et l'ONG ADSSE ont repris aussitôt le chemin du retour sur Zongo abandonnant ainsi les 67 réfugiés à leur triste sort. Les responsables de ces organisations sont repartis immédiatement sur Bangui.

N'ayant plus d'interlocuteur à qui s'adresser, nos 67 braves militaires ont aussitôt repris ce jour jeudi 18 octobre 2001 le chemin du retour A PIED à Zongo. Leur arrivée est annoncée dans deux jours s'il n'y a pas d'embuscade en chemin.

Nous tiendrons la Monuc et le H.C.R. entièrement responsables du tout incident qui surviendrait en route.

ALALÉNGBI

(SOURCE : COORDINATION DES CENTRAFRICAINS RÉFUGIÉS A ZONGO)

[19 octobre 2001]


Actualité Centrafrique - Dossier 7