Des dirigeants africains à Khartoum pour une réunion sur la tension RCA/Tchad
AFP, Khartoum, 2 déc. 2001 - 23h26
- Des dirigeants africains sont arrivés dimanche soir à Khartoum où ils doivent participer à une réunion sur la tension entre la République centrafricaine et le Tchad, apprend-on de source officielle.Le colonel Abou Bakr Younès Jaber, chef de l'armée libyenne, a déclaré à la presse à son arrivée que les participants voulaient le succès de la réunion en trouvant une solution en RCA.
Le président zambien Frederick Chiluba, président en exercice de l'Organisation de l'Unité africaine, a indiqué à son arrivée que ses homologues centrafricain Ange-Félix Patassé et tchadien Idriss Deby étaient attendus lundi à Khartoum.
Le 24 novembre, le président soudanais avait invité les présidents tchadien, centrafricain, gabonais Omar Bongo et le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, à un sommet sur la tension née entre le Tchad et la Centrafrique de l'affaire de l'ancien chef d'état-major centrafricain François Bozizé, pour le 3 décembre.
Mais le Gabon a accepté cette semaine de convoquer d'urgence un sommet sur cette question à la demande de M. Deby, qui ne souhaitait pas se rendre à Khartoum, selon des sources diplomatiques.
D'abord prévu vendredi, le sommet de Libreville a été repoussé pour des questions d'agenda à lundi, coïncidant du coup avec la date prévue du sommet de Khartoum.
Le Tchad héberge le général Bozizé depuis sa fuite de Bangui il y a plus de trois semaines et refuse de l'extrader en le considérant comme un réfugié politique. M. Patassé, soutenu par un contingent militaire libyen à Bangui, estime au contraire qu'il s'agit d'une affaire judiciaire et non politique, et souhaite que l'ancien chef d'état-major, accusé de complot, soit jugé.
Des combats ont éclaté il y a plus d'une semaine et lundi dernier entre l'armée régulière centrafricaine et les partisans de M. Bozizé à l'extrême nord de la RCA, contraignant plusieurs dizaines de partisans du général rebelle à se réfugier au sud-tchadien voisin.