Réunion africaine à Khartoum sur la tension RCA/Tchad


AFP, Khartoum, 3 déc (AFP) - 21h48 - Une réunion africaine de haut niveau sur la tension entre la Centrafrique et le Tchad s'est ouverte lundi soir à Khartoum sous la présidence du président soudanais Omar al-Béchir.
Outre M. Béchir, la rencontre se tient avec la participation des présidents tchadien Idriss Deby, centrafricain Ange Félix Patassé, zambien Frederick Chiluba et du ministre libyen de l'Unité africaine Ali Abdel Salem Triki.
L'ordre du jour n'a pas été communiqué mais le principal point de discussion est le litige qui oppose Bangui à N'Djamena, concernant un opposant au président Patassé, le général François Bozizé, réfugié au Tchad.
Dans un discours, M. Béchir a appelé "les parties concernées à faire preuve de raison, à s'écarter de la violence et à dialoguer pacifiquement".
M. Chiluba, qui assiste au sommet en tant que président en exercice de l'Organisation de l'unité africaine a, pour sa part, déclaré son "appui au régime légitime en Centrafrique". "Nous devons nous attacher à la démocratie et refuser les coups d'Etat", a-t-il dit.
Il a appelé "l'ONU, notamment le Conseil de sécurité, à appuyer la Centrafrique pour réaliser la paix et la stabilité".
Au terme de la séance plénière, les responsables africains ont entamé une réunion à huis clos, qui doit se poursuivre tard dans la nuit. cBangui et N'Djamena s'opposent sur le cas du général Bozizé, ancien chef d'état-major centrafricain, réfugié au Tchad depuis plus de trois semaines, et que Bangui accuse de préparer un coup d'Etat.

La rencontre de Khartoum, parrainée par le COMESSA (Communauté des Etats Sahélo-Sahariens) doit être suivie mardi par un sommet des chefs d'Etat d'Afrique Centrale à Libreville, convoqué dans le cadre de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire d'Afrique Centrale).

Chiluba optimiste pour le retour de la paix à Bangui


Chiluba optimiste pour le retour de la paix à Bangui

PANA, Khartoum, Soudan - Le président en exercice de l'OUA, le chef de l'Etat zambien Frederick Chiluba, arrivé au Soudan où s'ouvre ce lundi un sommet sur la crise politique en République centrafricaine (RCA), espère que la paix reviendra bientôt dans ce pays après l'accord des parties en conflit à participer à un dialogue national.
L'OUA ne ménagera aucun effort pour ramener la paix dans ce pays, a-t-il déclaré à la presse à son arrivée samedi à Khartoum pour le sommet extraordinaire d'une journée des pays de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (SIN-SAD) prévu ce lundi.
Outre Chiluba, le président soudanais Omar el Béchir a accueilli aussi le vice-président libyen, le général de corps d'armée Abubakr Younis.
Ce sommet doit passer en revue la stabilité économique et les questions de sécurité en RCA où le conflit est entretenu par une lutte pour le pouvoir.