Réunion prochaine de l'organe central de l'OUA pour la crise en Centrafrique
(23 nov 2001)L'organe central de l'OUA pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits va tenir prochainement une réunion consacrée à la crise en République centrafricaine (RCA), selon un communiqué jeudi du siège de l'organisation panafricaine à Addis Abeba.
La date de cette réunion n'a pas été annoncée. Elle doit être convoquée par le secrétaire général de l'OUA (Organisation de l'Unité Africaine), Amara Essy, au niveau des ambassadeurs des 17 pays africains qui composent l'organe central.
M. Essy avait dépêché début novembre à Bangui une délégation de l'OUA menée par l'ambassadeur Mahamat Habib Doutoum, secrétaire général adjoint en charge du département de la coordination des politiques et des programmes (DCPP), afin d'aider les autorités sur place à surmonter la crise actuelle.
Les tensions en Centrafrique sont devenues permanentes depuis un coup d'Etat manqué le 28 mai dernier et un récent bras de fer armé entre les autorités et l'ancien chef d'état-major François Bozizé.
La situation en RCA a également été au centre d'un entretien mercredi à Libreville entre Amara Essy et le président gabonais Omar Bongo.
Les deux hommes sont convenus de la nécessité de déployer des efforts pour trouver rapidement une solution pacifique et durable à la crise, selon l'OUA.
(AFP, ADDIS ABEBA, 23 nov 01 - 7h36)
Actualité Centrafrique - Dossier 8