Le mal centrafricain 6 : la prostitution des dignitaires et la question de Dignité
LETTRE AUX CENTRAFRICAINS
" Tout ce que tu feras est dérisoire, mais il est important que tu le fasses "
Oh ! Chagrin quand tu nous tiens.
Dans les années 70, certains citoyens des pays africains venaient à Bangui, pour découvrir les feux tricolores.
Aujourd'hui au 3ème millénaire, il n'existe pas de feux tricolores dans cette soit disant " capitale " .
L'état des rues et des avenues laisse à désirer, les caniveaux ne sont plus entretenus.
Pire des contradictions sur ces pistes de chasses qui tiennent lieux de rues et d'avenues circulent des limousines, des patroles, des pajeros, des maximas, des mercedes et divers véhicules de luxes dont le coût d'un seul suffirait à l'entretien de ces caniveaux qui garantit le bon entretien des rues et avenues.
Quel est le mal de ce beau et riche Pays ?
Le mal de ce beau et riche pays est l'irresponsabilité et la cupidité de ses dirigeants, plus exactement les deux derniers régimes, d'abord le régime de Kolingba et enfin le coup de grâce est donné par le régime de Ange Félix Patassé (AFP) et la quasi-totalité du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (M.L.P.C.) .
J'ai été un vrai militant de ce parti M.L.P.C. à ses premières heures et voilà que des aventuriers ont dérouté, ce parti de ses objectifs qui étaient nobles.
La RCA est devenue, le paradis des voleurs de tout genre en particulier les détournements de fonds publics, c'est le seul pays à ma connaissance où il n'y a pas de prison.
Plus tu voles, plus tu as des promotions, je cite pour mémoire l'affaire de ZONGO-OIL, où le principal cerveau est blanchi par l'assemblée nationale à dominance MLPC et sacré député de la nation de surcroît.
PAUVRE Barthélémy BOGANDA....
CENTRAFRICAINS, CENTRAFRICAINES,
L'homme à qui tu as confié ton pays depuis 1993 a montré son incapacité, sa cupidité, son imprévisibilité, sa naïveté, son inconscience et sa candeur politique notoire.
Je vais vous en faire la démonstration :
Bien sur en parlant du monument des martyrs, jusqu'au moment où j'écris et probablement encore 2002, ce monument restera inachevé.
QUELLE HONTE !
Et elle a eu lieu, pauvre inconscient, réfléchi avant de l'ouvrir.
Le ridicule ne tue pas mais qu'en même, il y 'a des limites ...
Pour preuve messieurs les députés Sorongopé, Mandaba, et Kalité entre autres sont ministres aujourd'hui.
Ah ! Ah ! AFP LA GAFFE ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Promesse non tenue depuis un an déjà.
Ce GROS MENSONGE PRESIDENTIEL a fait réagir nombres d'africains et de non africains.
Ce seul exemple suffit à montrer la moralité, du guide non éclairé du soit disant grand parti en pleine déconfiture.
Véritable escroc en tout genre, " bouba- nguéré " ou marchand ambulant à ses heures perdues, voir :
UN POLITICIEN DOIT SAVOIR COMMUNIQUER ET DONC PESER SES MOTS.
Travailleurs centrafricains, seul ta détermination a fait tomber KOLINGBA et ses acolytes.
IL est temps de préparer l'alternance politique en RCA, elle doit être prochaine et sanctionnée la dérive du MLPC en instance d'implosion.
IL est nécessaire que tu surpasses la faim au quotidien, pour sensibiliser à chaque instant tes proches.
Ainsi de bouche à oreille, tu vas vaincre.
Pourquoi acceptez de souffrir, quand d'autres vols et construisent avec la bénédiction du régime.
Pourquoi les Boss du MLPC et autres " rachètent " tous les logements et véhicules administratifs, que restera t ' il à l ' Etat ? ? ? ? ?
CES VENTES DEVRONT ETRE DENONCE ! ! !
Comment acceptez de mourir à cause du paludisme par manque de revenu, car certains appliquent consciemment la mauvaise gouvernance.
Vérité de LAPALICE le paludisme tue plus que le sida.
Quant à vous les partis politiques toutes tendances confondues, n'attendez pas l'approche des échéances électorales pour mobiliser vos militants et sympathisants, la mobilisation doit être quotidienne.
IL ne sert à rien de disperser vos forces par des candidatures multiples, je vous propose au plus deux candidatures contre le prédateur AFP.
IL serait adéquat qu ' au sein du MLPC, la nouvelle génération puisse se démarquer et peut être proposer un candidat posé et honnête, loin des considérations tribalo-ethnique.
Sachez que Ange Félix PATASSE vit loin du peuple centrafricain ; il est dans un carcan constitué par sa garde, ses parents , beaux-parents et ses relations d'affaires douteuses.
Quand il circule, c'est comme une fusée, SEUL, sur la voie qui est dégagée depuis plus de deux heures à l'avance, heureusement que son véhicule a de bons amortisseurs, il ne ressent guère les nids de poules multiples qui te balancent tous les jours ô Centrafricain.
AFP est incapable de sortir incognito, visiter les quartiers afin de prendre la température comme le lui imposent les devoirs de sa charge, en bon chef.
La réalité est qu'il est un prisonnier qui s'ignore, pauvre diable.
Lors de sa campagne en 93, il disait : " JE ne serai pas ce président, qui restera dans un bureau climatisé à BANGUI, je serai dans chaque village , dans chaque commune , dans chaque sous préfecture , dans chaque préfecture "AFP.
MENSONGE quand tu nous tiens.
Pauvre DIABLE AUX LUNETTES NOIRES comme son cœur, qui se croit enfant de lumière, INGRAT !
Nous vivons une atmosphère de fin de règne, qui se moque de qui, pour oser parler d'un état de droit.
IL est vrai que la RCA, respecte le droit à la liberté des faussaires et autres profiteurs des fonds publics et sacrifie les petits voleurs à la sauvette via l'Office de lutte Contre le Brigandage (O.C.R.B..
Je suis un démocrate convaincu, cependant, il est hautement souhaitable de crever l'abcès.
CENTRAFRICAIN, il faut savoir que la corruption gangrène ton pays, tout l'appareil judiciaire est pourri au 4ème degré, que dire alors des autres institutions ? ? ?
Savez vous que les hauts dignitaires du pays vont se prostituer chez les commerçants libanais pour quelques billets de CFA ? Où es-tu DIGNITE?
J 'ai l'intime conviction qu'il faut à la RCA, un LEADEUR intègre et désintéressé, qui par son exemple et son charisme remettra, le peuple au travail, car la confiance étant revenue.
IL nous faut un révolutionnaire pur et dur comme Thomas SANKARA.
IL nous faut des hommes dignes et intègres pour demain, étant loin du pays en ce moment, je ne puis rester indifférent à la nation, c'est pourquoi, j'ai partagé avec vous ma vision des choses ; ne nous laissons pas conduire par un mal voyant, futur aveugle.
Jérémie MALEPA