Hommage à Sergio Vieira De Mello, envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU en Irak


Tunis condamne l'attentat contre le siège de l'ONU à Bagdad

TUNIS (AP), mercredi 20 aout 2003, 20h08 - La Tunisie a exprimé mercredi "sa préoccupation, son inquiétude et sa profonde émotion" à la suite de "l'agression terroriste" perpétrée la veille contre le siège de l'ONU à Bagdad, qui a couté la vie à plusieurs représentants de l'organisation internationale.

Dans un communiqué, le ministère tunisien des Affaires étrangères "condamne énergiquement cet acte criminel" et réaffirme "son rejet catégorique" de toute action visant à saper les efforts déployés par l'organisation onusienne et la communauté internationale pour aider l'Irak et son peuple à recouvrer la sécurité et la stabilité et à mener à bien le processus de reconstitution du pays.

Le président Zine El Abidine Ben Ali a par ailleurs adressé au secrétaire général des Nations unies Kofi Annan un message dans lequel il lui a présenté ses condoléances pour les "victimes innocentes" de cet attentat et pour la disparition de son représentant spécial en Irak Sergio Vieira de Mello, qualifiée de "perte considérable pour la communauté internationale". AP


Irak: l'Onu frappée à Bagdad, indignation dans le monde

SVdeMello.jpg (3144 bytes)

Sergio Vieira de Mello

BAGDAD (AFP), mercredi 20 aout 2003, 14h07 - Le représentant spécial de l'Onu en Irak, Sergio Vieira de Mello, a été tué dans un attentat au véhicule piégé mardi contre le quartier général des Nations Unies à Bagdad, qui a fait au moins 24 tués, a indiqué mercredi un haut responsable de l'Onu, donnant un nouveau bilan.

"Il y a encore des disparus et ils doivent être sous les décombres", a-t-il précisé. Par ailleurs, selon un décompte réalisé mercredi par l'AFP dans 15 hôpitaux de Bagdad, le nombre de blessés s'élevait à 107. Selon le porte-parole de l'Onu, Fred Eckhard, "le nombre de morts pourrait continuer à croître car de nombreux blessés sont grièvement touchés".

Cet attentat au camion piégé qui a dévasté le Canal Hotel, siège de l'Onu a déclenché l'indignation dans le monde entier. L'explosion a suivi de quelques heures l'arrestation à Mossoul (nord) de l'ancien vice-président irakien Taha Yassine Ramadan, capturé par des combattants kurdes qui l'ont remis aux forces américaines. M. Annan fera mercredi au Conseil de sécurité réuni à huis clos un point de la situation en Irak.

Environ 300 personnes - expatriés et locaux - travaillent en temps normal au siège de l'Onu à Bagdad. Sergio Vieira de Mello, Haut Commissaire pour les droits de l'Homme, avait été nommé le 23 mai représentant spécial de M. Annan en Irak pour y superviser le rôle de coordination humanitaire et de conseil politique joué par les Nations Unies auprès de la Coalition américano-britannique.

Il a fait toute sa carrière au sein des Nations Unies, et avait été administrateur du Timor oriental où il était arrivé venant du Kosovo. Prisonnier d'une barre en béton sur les jambes, le Brésilien, âgé de 55 ans, avait été blessé dans l'attentat. Selon un témoin, dans ses derniers moments, il a demandé de l'eau d'une voix faible. Un garde de sécurité a creusé un trou et enlevé les gravats à la main. "Quand le garde est arrivé jusqu'à lui, le corps de Sergio Vieira de Mello était froid, il avait perdu son sang par les jambes", selon le témoin.

L'annonce de la mort de Sergio Vieira de Mello a provoqué dans le monde une vague d'hommages unanimes. Personne ne "nous manquera plus que lui", a réagi M. Annan. "Ceux qui l'ont tué ont commis un crime non seulement contre les Nations Unies mais aussi contre l'Irak", a-t-il ajouté. "Ces tueurs ne détermineront pas l'avenir de l'Irak", a assuré aux Etats-Unis le président américain George W. Bush, tandis que le Conseil de gouvernement transitoire irakien dénonçait également l'attentat. Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) a annoncé qu'un de ses représentants en Irak, Christopher Klein-Beekman, 32 ans, de nationalité canadienne, avait été tué dans l'attentat. A Washington, la Banque mondiale a fait savoir que cinq membres de sa mission en Irak étaient portés disparus. Quatre personnes de la mission du Fonds monétaire international à Bagdad figurent parmi les blessés, selon le FMI.

La mort de Vieira de Mello est une "perte particulièrement douloureuse", a estimé le chancelier allemand Gerhard Schroeder, tandis que le président français Jacques Chirac exprimait sa "consternation" et sa "colère". "Des actes aussi odieux ne peuvent que susciter l'indignation et une condamnation sans réserve", a écrit M. Chirac dans un message à M. Annan. Pour le chef du gouvernement espagnol, José Maria Aznar, "personne ne peut rester neutre" devant un tel attentat. "La communauté internationale doit faire face avec fermeté et détermination au terrorisme sous toutes ses formes et n'importe où dans le monde", a-t-il dit. L'administrateur américain de l'Irak, Paul Bremer, a dit avoir "perdu un ami cher". "Sergio était le meilleur de l'Onu: un grand dirigeant, un vrai diplomate et un fonctionnaire dévoué. Sa mort est une perte énorme pour le peuple d'Irak, les Nations Unies, la coalition". "Il a travaillé sans relâche pour amener la liberté et la démocratie à ce pays traumatisé. Son héritage, durant les quelques mois qu'il a passés en Irak, est considérable", a-t-il souligné dans un communiqué.

Auparavant, les forces américaines en Irak avaient enregistré un nouveau succès dans leur traque des dignitaires du régime déchu, avec la capture de l'ancien vice-président Taha Yassine Ramadan. L'ancien vice-président a été arrêté par des combattants kurdes à Mossoul, la ville où les deux fils du président déchu Saddam Hussein, Oudaï et Qoussaï, avaient été tués le 22 juillet.

La capture de Taha Yassine Ramadan porte à 38 le nombre de ceux qui, parmi les 55 responsables de l'ancien régime les plus recherchés par les forces américaines, ont été arrêtés ou tués. Originaire de Mossoul et vice-président depuis 1991, Taha Yassine Ramadan, était l'un des hommes de confiance de Saddam Hussein. Dans le nord également, l'armée américaine a libéré le chef spirituel du Mouvement islamique kurde, Ali Abdel Aziz, qu'elle avait arrêté le 2 août, a affirmé mardi un responsable du Mouvement à Erbil.

Par ailleurs, les deux incendies causés par des explosions à quelque 250 km au nord de Bagdad sur l'oléoduc acheminant du pétrole de Kirkouk (nord) vers le port turc de Ceyhan ont été éteints, a affirmé un haut responsable de la maintenance des oléoducs de la Compagnie pétrolière du nord.


Hommage à Sergio Vieira De Mello (Représentant de l’ONU en Irak)

Cet illustre homme qui était omniprésent pour le règlement des conflits partout dans le monde : au Proche Orient (Liban), en Europe (Bosnie), en Asie (Cambodge), en Afrique (la Région des Grands Lacs) quitte ce monde, ce 19 août, suite à un attentat d’une lâcheté et barbarie inqualifiables en Irak.

Ce diplomate, homme de missions difficiles, n’était pas, à mes yeux, qu’un Brésilien (qui est sa nationalité) mais plutôt un " citoyen du monde " vu la détermination qui était la sienne pour une solution partout où il y a la guerre.

M. Vieira De Mello, vous êtes un des ceux qui donnaient à l’ONU, une institution passive – qui est à réformer en profondeur – ses lettres de noblesse. Votre disparition est et sera un vide pour le monde tout entier. Reposez-vous en paix.

Thierry BANGUI
Marseille (France) - 20 août 2003

Hommage à Sergio Vieira de Mello tué en mission à Bagdad, Représentant spécial en Iraq de Kofi Annan le Secrétaire général de l´ONU (20 août 2003)

Page nécrologique