Les avocats de RCA condamnent le coup du 25 octobre 2002 et les exactions

BANGUI, 12 nov (AFP) - 15h29 - Les avocats centrafricains ont condamné jeudi la tentative de coup d'Etat du 25 octobre dernier et les exactions commises par les rebelles venus de République démocratique du Congo voisine pour prêter main forte au régime, dans une déclaration publiée mardi à Bangui.

Le texte signé par l'ancien bâtonnier centrafricain, Me Martin Kongbeto Gbogoro, "s'élève contre la tentative du coup d'Etat du 25 octobre et les assaillants", les partisans de l'ancien chef d'état-major centrafricain, François Bozizé.

Il condamne également "les viols, pillages, humiliations, enlèvements, menaces, occupations illicites des domiciles privés par les rebelles congolais" du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba.

Les avocats centrafricains invitent les pouvoirs publics "à ramener la paix et la sécurité en RCA, et à engager avec le concours des organisations internationales un dialogue d'apaisement afin de trouver une solution pacifique et durable aux conflits qui menacent gravement la stabilité du pays".

Ils se déclarent convaincus "que la RCA ne sortira de ses contradictions internes qu'à travers une concertation nationale, à l'occasion de laquelle toutes les forces vives de la Nation seront effectivement impliquées".

Treize partis d'opposition centrafricains ont réclamé en fin de semaine dernière l'organisation d'un dialogue politique inter-centrafricain, tout en accusant le président Ange-Félix Patassé de "forfaiture" et de "trahison".

Les autorités centrafricaines ont rejeté l'offre, estimant que l'Assemblée nationale était la seule enceinte légitime pour aborder les problèmes du pays.


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)