MOSCOU, 19 sept (AFP) - 20h36 - Une trentaine d'étudiants centrafricains sont en grève de la faim depuis près d'un mois dans les locaux de leur ambassade à Moscou, où ils retiennent un diplomate, pour réclamer le paiement de leur bourse, non versée par Bangui depuis deux ans, ont-il déclaré à l'AFP.
Le président de l'Association des étudiants centrafricains en Russie, Jean-Arsène Yamale, a déclaré que 47 étudiants avaient entrepris cette grève de la faim le 21 août dernier, et qu'un trentaine la poursuivaient vendredi.
Il a précisé que les grévistes se nourrissaient cependant "de deux oeufs et d'un peu de pain" par jour.
Selon lui, la Russie a versé régulièrement sa part des bourses, 150 roubles (5 dollars) par mois, contrairement au gouvernement centrafricain qui devait de son côté leur verser l'équivalent de 300 dollars mensuels à chacun.
"Nous vivons de dette en dette, et bon nombre d'entre-nous ont été obligés de quitter le foyer universitaire car ils ne pouvaient payer leur loyer", a-t-il dit.
Beaucoup "ne peuvent même pas quitter la Russie car ils n'ont pas d'argent pour payer le billet", a-t-il ajouté.
Un total de 63 jeunes Centrafricains poursuivent des études en Russie, a-t-il précisé.
Joint par téléphone, le 1er conseiller de l'ambassade, Boniface Batchimandji, a confirmé avoir été pris en otage par les étudiants.
"Je n'ai pas subi de mauvais traitement mais je ne peut pas sortir de l'ambassade. Je mange ce qu'on me donne, des oeufs, du pain. L'ambassadeur est parti pour Bangui pour tenter de débloquer le dossier. Je ne sais pas quand il doit rentrer. J'en ai raz le bol", a-t-il dit.
Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 2)