Centrapalm: plus de 10 ha de palmeraie détruits par un incendie à Bossongo
AFP, Bangui, 2 fév 2002 - 12h09 - Plus de 10 hectares de palmeraie, soit 1.500 palmiers à huile, ont été détruits par des incendies de forêts au complexe agro-industriel de Bossongo, à 45 km au sud de Bangui, a annoncé la radio nationale.
"L'origine de l'incendie criminel qui a dévasté une bonne partie de la palmeraie de Bossongo, principale source d'approvisionnement du pays en huile de palme reste méconnu", a rapporté la radio vendredi soir.
La "Centrapalm", Centrafricaine des palmiers à huile, estime les pertes en production à 50 tonnes, pour une valeur de 25 millions de FCFA (38.000 EUR).
La Centrapalm dispose de 2.500 hectares de plantation et possède une capacité de production de 4.000 tonnes d'huile brute par an.
Les provinces centrafricaines et les zones périphériques de Bangui connaissent chaque année, en saison sèche (de novembre à avril), une recrudescence d'incendies de forêts, provoqués volontairement pour la chasse au petit gibier ou pour la culture sur brûlis.
Ces incendies deviennent le plus souvent incontrôlables détruisant des villages en entier et faisant chaque année plus d'une dizaine de victimes.
La semaine dernière, une fillette de 7 ans était morte brûlée vive, et plus de 150 habitations avaient été détruites dans les sous-préfectures de Yaloké et Bria (respectivement 300 km à l'ouest et 500 km à l'est de Bangui) par des incendies criminels.