BANGUI, 9 août (AFP) - 12h43 - L'ensemble de la classe politique centrafricaine est réuni depuis jeudi à Bangui dans le cadre de la "conférence des partis politiques et des parlementaires" organisée à l'initiative du Bureau des Nations unies pour la Centrafrique (BONUCA), a constaté un journaliste de l'AFP.
Prévue tous les trois mois, cette conférence, qui se poursuit vendredi, rassemble tous les dirigeants des partis de la majorité présidentielle, de l'opposition et des partis centristes.
Elle avait été instituée lors de la deuxième rencontre des partis politiques et des parlementaires, à la mi-juin.
L'objectif de cette démarche est de recréer les conditions d'un dialogue politique franc et ouvert, rompu depuis de nombreux mois, en Centrafrique.
La rencontre de juin avait également prévu que le bureau de la conférence, qui devrait faire office de "comité de suivi", serait mis en place ultérieurement.
"Le comité de suivi doit être mis en place de manière consensuelle (...) Sa composition doit être plurielle et prendre en compte l'ensemble des sensibilités politiques du pays", a déclaré, à l'ouverture des travaux, le général Lamine Cissé, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Centrafrique.
Une fois mis en place, ce comité doit notamment passer en revue les questions politiques, les problèmes économiques, ceux des médias, les rapports avec la société civile, les élections...
Outre la rencontre de la mi-juin, le BONUCA avait organisé avec le gouvernement une première rencontre des partis politiques à la mi-février.